On connaît tous Jean de la Fontaine, pour ses fables que l’on a tous apprises à l’école, les récitant à notre enseignant d’école élémentaire et de nombreux ouvrages ont déjà été consacrés à cet auteur qui fait partie du patrimoine littéraire français.
Mais que sait-on des autres textes de l’écrivain, lettres, contes, poésies ? Que connait-on de La Fontaine lui-même ? Pas grand-chose au final pour ma part et c’est donc pour cela que l’ouvrage de Jean-Michel Delacomptée est bien utile pour en savoir plus. L’auteur a déjà publié de nombreux portraits de portraits de personnages historiques ou d’hommes de lettres tel que La Boétie, Ambroise Paré, Bossuet, Racine ou La Bruyère.
On apprend que l’une de ses protectrices disait de La Fontaine "qu’il produisait des fables comme un pommier des pommes", d’où le titre de l’ouvrage. De nombreuses questions se posent alors que l’ouvrage prend soin d’y répondre. Ce que dit cette protectrice était-il vrai ? Pourquoi Jean de La Fontaine, un styliste de grand talent passait-il à l’époque pour un bonhomme simple et naïf ? Pourquoi était-il si prolixe à l’écrit et si peu en société ?
Jean de la Fontaine était un homme surprenant, se revendiquant paresseux, rêveur insatiable et jouisseur, s’avérant au final un poète infatigable. Il se présentait comme un homme n’aimant pas particulièrement les enfants, écrivant pourtant des textes empreints de l’imaginaire enchanté de l’enfance.
La Fontaine fut un homme particulièrement étrange et sa personnalité relativement déconcertante est superbement bien cernée par Jean-Michel Delacomptée. La Fontaine aurait peut-être souffert d’un trouble de l’humeur, il était même peut-être atteint du syndrome d’Asperger. Il lisait beaucoup, ses lectures lui donnant des sources inépuisables pour la rédaction de ses écrits.
En s’appuyant sur de nombreux extraits des écrits de La Fontaine, l’auteur nous permet de rentrer dans sa vie, nous permet d’appréhender ses convictions et motivations pour au final mieux connaître et comprendre son œuvre qui en font un poète français à jamais. |