Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La contrebasse
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  septembre2023

Comédie monologale de Patrick Süskind interprétée par Jean-Jacques Vanier dans une mise en scène de Gil Galliot.

Après Jacques Villeret, dont la prestation reste dans les mémoires de ceux qui eurent la chance d'y assister, apèrs Clovis Cornillac qui tira, paraît-il, son épingle du jeu en n'essayant pas de se rapprocher du jeu de son prédécesseur contrebassiste, c'est au tour de Jean-Jacques Vanier de s'emparer du personnage crée par l'auteur du "Parfum", Patrick Süskind,

Jean-Jacques Vanier, on l'a vu dans des seuls-en-scène très personnels, comme "L'envol du pingouin" (qui lui valut un Molière) ou "A part ça la vie est belle". Souvent dirigé par François Rollin, il savait faire rire avec son personnage lymphatique, un peu à côté de la plaque mais toujours retombant sur ses pattes grâce à un bon sens tenant de l'art de survivre en territoire ennemi..

Dans un texte très écrit et peut-être un peu surfait, il tente de renouer avec ce qu'il fait de mieux, c'est-à-dire résister à tout son environnement hostile grâce à son bon sens de faux ébahi. Son contrebassiste n'est pas un virtuose mais un musicien d'orchestre.

Il avoue être un "fonctionnaire" de la musique et le démontre par ses propos pas forcément très agréables sur la musique et les musiciens. Même si sa contrebasse exposé sur scène brille quand on l'éclaire. On ne le verra que fugacement lui balayer ses quatre cordes de son archet.

Peut-on être un bon musicien quand on n'a plus aucune chance de devenir célèbre, quand on sera un éternel comparse dans un orchestre classique ?

Gil Galliot. qui le met en scène respecte à la lettre ce que Patrick Süskind voulait montrer de son personnage : un pathétique croque-notes sans passé et sans avenir et qui n'a, finalement, qu'un don : celui de dénigrer son instrument, aller presque jusqu'à le haïr tout en étant capable de donner le change et d'être quasiment sûr d'être à vie dans un orchestre qui compte pourtant des solistes admirables, comme Sarah, cette jeune soprano qu'il admire et dont il sera l'éternel amoureux transi et secret...

Jean-Jacques Vanier réussit parfaitement l'exercice qui lui est imposé et on saura gré à Gil Galliot de lui permettre de poursuivre sa riche carrière. On regrettera cependant que le duo n'ait pas osé transgresser la prose de Süskind, n'ait pas cherché à la muscler comme aurait su le faire un Thomas Bernhard, dont on sait l'amour souvent cruel qu'il portait à la musique et aux musiciens.

On est aussi un peu déçu d'avoir sur scène une magnifique contrebasse et de n'entendre le son de l'instrument que par l'intermédiaire d'un électrophone. Amateur d'absurde et de beaux décalages artistiques, on imagine ce qu'aurait pu être un dialogue entre Vanier, le contrebassiste de papier, et un authentique instrumentiste...

Reste une belle prestation de Jean-Jacques Vanier qui, en respectant son cahier des chagrins, ne doit pas être très loin de ce qu'accomplissait Villeret. Qu'importe les réserve; ce que donne à voir Jean-Jacques Vanier dans "La contrebasse" mérite d'être vu.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 16 juin 2024 : Culture en danger ?

Alors que la France est virtuellement sans gouvernement, il y a de quoi, entre autres problèmes, s'inquiéter pour la culture. Quoi qu'il en soit on sera toujours là pour la rendre la plus accessible possible.
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.

Du côté de la musique :

"La marche des enfants" de BabX & la Maitrise populaire de l'Opéra-Comique
"Shalalalala" de Theo Hakola
"Time!" de Eels
rencontre avec Dendana, illustrée par une session de 2 titres
"Brahms, sonates pour clarinette et piano, trio pour cor" de Geoffroy Couteau
"Haydn, intégrale des trio avec flûte" de Jean Pierre Pinet & Les Curiosités Esthétiques
"Sun without the heat" de Leyla McCalla
"Meilleur erreur" de Meilleur Erreur
"Leaving you alone part 1" de The Desperate Sons
"IV" de Wildstreet
"Broadcast - Spell Blanket" c'est le 32ème épisode du Morceau Caché
er retrouvez les photos de Eric Ségelle de Hala Duett et L'Etrangleuse à La Cale
et toujours :
Rencontre avec Baptsite Dosdat autour de son album "Batist & The 73", agémenté d'une session
"The afternoon of our lives" de Olivier Rocabois
"Ciel, cendre et misère noire" de Houle
Alain Chamfort était au Point Ephémère
"Middle class luxury" de Beau Bandit
"As seasons changed" de Indigo Birds
"Jusqu'où s'évapore la musique" de Jérôme Lefebvre / FMR Ochestra
Lux, Jules & Jo et Hippocampe Fou dans un petit tour des clips de la semaine
"Upside down" de Manila Haze
"Volupté" de Marie Pons & Geoffrey Jubault
"Hey you" de Mazingo
"Réalité" de Moorea
"Bleu" de Olivier Triboulois
"Thalasso" de Soft Michel
"Rockmaker" de The Dandy Wharols

Au théâtre :

les nouveautés :

"La mécanique du coeur" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"King Kong théorie" au Théâtre Silvia Montfort

"Du domaine des murmures" au Théâtre Le Lucernaire
"Hepta, le grand voyage du Petit Homme" au Théâtre Essaïon
"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

et toujours :
"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon
"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon

Cinéma avec :

"Six pieds sur terre" de Hakim Bensalah
"Nouveau monde" de Vincent Capello
et toujours :
"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine
"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein

Lecture avec :

"Joli mois de mai" de Alan Parks
"Se perdre ou disparaitre" de Kimi Cunningham Grant
"Vic Chestnutt, le calme et la fureur" de Thierry Jourdain
et toujours :
"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=