"Si on t'accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur le champ, que souhaiterais-tu ?"
New York, années 1950. Kathleen Annie Pannonica de Koenigswarter quitte son mari, le baron Jules de Koenigswarter et ses enfants pour céder à l’ivresse, à sa passion du jazz. Elle est la fille de Charles Rothschild, prédestinée aux dorures mais sa vie est ailleurs. Elle est au Birdland, au Five Spot, au Minton’s Playhouse pour celle que l’on va surnommer "la baronne du jazz".
Pannonica, en femme libre, moderne, va aller à l’encontre des préjugés sociaux ou raciaux et devenir l’amie (l’amante parfois), la bienfaitrice et la mécène de nombreux musiciens de jazz comme Thelonious Monk, Charlie Parker, Bud Powell, Art Blakey, Lionel Hampton, Coleman Hawkins... C’est son destin que le Zoot Octet (Neil Saidi : sax baryton et direction, Noé Codjia : trompette, Thomas Gomez : sax alto, Ossian Macary : trombone, Clément Trimouille : guitare, Pablo Campos : piano, Clément Daldosso : contrebasse et David Paycha : batterie) raconte dans ce disque qui est la musique du spectacle musical dont les textes et la mise en scène sont d’Elsa Rooke et où on retrouve Natalie Dessay en narratrice.
C’est une véritable ode au jazz, à la liberté que nous propose l’ensemble avec une musique tout en subtilité, tout en rondeur, lumineuse, au swing tout en souplesse, bel hommage à cette grande dame.
# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison
C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous