Komodrag & The Mounodor - Dirty Deep - Back and Forth - SIZ - The Baboon Show
Ni Vus Ni Connus
(divers) septembre 2023
Comme la semaine précédente (et d?autres), voici ma sélection, suggestive, des clips qui m?ont marqué. Il y en a pour tous les goûts, et nous avons même du rock suédois cette semaine !
Komodrag & The Mounodor It could be you (Dionysiac Records, septembre 2023)
L'histoire de ce clip est une histoire d’amour, un beau clip et surtout un chouette titre que les groupes des années 70 auraient joué. Si Komodrag & The Mounodor retournaient dans le passé, ils seraient loin de détonner dans le paysage musical de l’époque.
L’histoire du groupe est celle des deux membres de Moundrag qui rejoignent Komodor sur scène et la magie opère !
Ils nous ont déjà proposé Brown Sugar, Marie-France et voici donc "It could be you" qui, si je sais encore compter, est le troisième extrait de leur album à venir en octobre : Green Fields of Armorica.
Le clip a été tourné à Saint-Brieuc et c’est une fois de plus la preuve que le rock français est en parfaite santé et que les clips ont des scénarios travaillés et de qualité.
A suivre de très près pour la suite de leurs aventures scéniques dont la date du 16 novembre à la Maroquinerie pour la sortie de l’album !
Dirty Deep What Really Matters (Junk Food Records & Little Sister, septembre 2023)
Il y a des matins où on se lève du mauvais pied comme on dit. Et là, le moindre petit accro devient vite insupportable.
C’est exactement ce qui arrive au héros de ce nouveau clip du trio strasbourgeois Dirty Deep, dont j’ai déjà dit le plus grand bien. Leur blues rock est aussi brut qu’efficace. Une voix avec juste ce qu’il faut de cailloux dedans pour nous emporter.
Le héros va d’ailleurs se laisser porter par une saine colère et faire ce que l’on rêve, peut-être tous de faire : remettre les gens dans le droit chemin, avec plus ou moins de tact dans son cas. C’est jubilatoire, jusqu’au final du clip, réalisé par leur acolyte Mathieu Garcia, qu’il ne faut louper sous aucun prétexte.
Ils seront à la Maroquinerie le 2 octobre, pour défendre entre autres Trompe l'oeil, leur excellent album sorti en avril.
Back and Forth Somewhere (Vlad Productions, septembre 2023)
Un petit riff à la guitare électrique, une voix féminine qui touche en plein cœur dès les premières mesures. Voilà comment j’ai découvert "Somewhere" de Back and Forth. C’est le récit de l’acceptation d’un deuil.
Le trio propose un titre blues jazz folk (tu connais mon appétence à étiqueter une musique depuis le temps), peu importe parce que l’essentiel est de nous toucher et c’est parfaitement réussi. Musicalement, visuellement également. Un vrai petit court-métrage de 6 minutes qui nous fait passer de la nuit au jour, mine de rien.
Je le redis à chaque fois, et ce n’est pas ce trio d’Argentonnais qui me contredira : nous avons une superbe scène musicale française et de très bons réalisateurs de clips. Alors faisons vivre et voyager leur musique !
SIZ Illuminated (Modulor, septembre 2023)
Un zombie, du rock, bien grunge, un groupe d’indie rock bordelais. Voilà la recette de ce titre et de ce clip de SIZ.
Ce groupe est un peu une histoire de famille avec Sylvain au chant et Thoineau, son frère, alias TH Da Freak à la basse mais aussi Quentin à la batterie et Rémi à la basse.
Ils nous ont proposé Liquid en 2019, premier album. S’ensuit une tournée et une collaboration avec le label Howlin’ Banana. Ils reviennent donc avec un album : Blind, prévu fin septembre qui, si mes oreilles ne m’ont pas trahi, va être énorme lui aussi, mais nous en reparlerons en temps voulu.
En attendant, voici de quoi enchanter tes yeux et tes oreilles (enfin, si tu aimes les zombies pas trop méchants et le bon rock).
The Baboon Show Rolling (Kidnap Music, septembre 2023)
Je vais être franc, quand j’ai lancé le clip, je ne savais pas à quoi m’attendre, ne connaissant pas vraiment The Baboon Show, groupe sacré le plus rock’n’roll de Suède.
Ce titre, "Rolling", est le troisième titre, extrait de l’album God Bless You All, sorti en début d’année. Soyons direct, comme le titre : Cecillia Boström a une voix puissante, rocailleuse comme j’aime. C’est du rock, brut, taillé sur mesure pour ce groupe.
Ils débarquent en France, notamment au Bataclan, en compagnie de The Exploited, au mois d’octobre. Je suis tombé sous les uppercuts du titre (et des autres). Plus que les mots, la musique. Foncez !
# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison
C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous