Les ouvrages d’infographie deviennent de plus en plus à la mode et il faut bien avouer qu’ils ont particulièrement intéressants et éclairants pour traiter certains sujets d’histoire, qu’ils couvrent la période antique, médiévale, moderne ou contemporaine. Les éditions Passés Composés nous ont déjà proposé des ouvrages d’infographie, notamment un qui m’avait beaucoup plus qui concernait la Révolution française.
L’ouvrage qu’il nous propose aujourd’hui concerne les trois guerres entre la France et l’Allemagne. Ces trois conflits représentent 75 ans de rivalités et des dizaines de millions de morts. L’ouvrage est particulièrement utile pour comprendre cet affrontement franco-allemand sur la longue durée de manière novatrice, tant dans sa forme que dans son approche.
Les données économiques, démographiques et culturelles comme les facteurs militaires et diplomatiques, mis en scène par des infographies vivantes et ludiques, offrent aux lecteurs un panorama complet des sociétés françaises et allemandes.
L’ouvrage nous permet de bien appréhender et de bien comprendre la défaite française de 1870, le déroulement de la Grande Guerre mais aussi la victoire des alliés sur le régime nazi. Il nous permet aussi de voir l’évolution de la société française du Second Empire jusqu’à la troisième république. L’ouvrage est aussi intéressant pour comprendre l’importance de la colonisation durant cette période et il nous permet aussi d’avoir une définition claire et précise d’un régime totalitaire.
Evidemment, l’ouvrage se veut le plus précis possible, notamment lorsqu’il s’agit de nous montrer l’évolution des fusils au cours de ces affrontements, ainsi que le déploiement des bombardements stratégiques.
L’ouvrage est construit autour de 4 parties, chronologiques pour les 3 premières autour des 3 conflits franco-allemands et thématique pour la dernière s’intitulant "un musée pour la paix".
Si je devais m’arrêter sur certaines pages qui m’ont intéressées, je citerais en premier celles concernant la chronique de la belle époque autour des couvertures du Petit journal qui sont commentés (la plus connue étant celle sur la dégradation de Dreyfus.
Celles sur la naissance de l’armée moderne pendant la Grande Guerre sont très intéressantes tout comme celles qui explique parfaitement le fonctionnement des tranchées. On trouve d’ailleurs au passage sur ce sujet des tranchées de nombreuses photos que je vais pouvoir utiliser dans mes cours.
Sur le second conflit mondial, les pages concernant la drôle de guerre et la campagne de France s’appuient sur des textes de grande qualité qui permettent de mieux comprendre ces périodes.
Au final, toute la richesse et la complexité de ces conflits franco-allemands sont saisies par les auteurs grâce au supplément de sens apporté par l’infographie. Cette infographie paraît parfaite pour l’enseignement, permettant aux élèves de mieux appréhender des thématiques historiques, eux qui sont de moins en moins attirés par la lecture de textes "classiques". |