Voilà sûrement l’un des ouvrages d’Histoire les plus attendus de cette rentrée de septembre 2023. Le titre, Histoire totale de la seconde Guerre Mondiale, nous promet un ouvrage complet sur ce conflit mondial. Aux manettes de ce très gros ouvrage se trouve Olivier Wievorka, l’un des plus grands spécialistes francophones du second conflit mondial.
Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal. Si les ouvrages se rapportant à la Seconde Guerre mondiale sont nombreux, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet, et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wievorka.
Après plus de 10 années de travail, cette synthèse propose une innovation par son approche globale qui la distingue de ses illustres devancières anglo-saxonnes rédigées par Beevor et Liddell Hart qui étaient davantage axées sur la guerre proprement dite.
La grande qualité du livre vient donc de cette approche globale, l’auteur prenant soin d’aborder tous les fronts, notamment ceux qui sont le plus négligés comme la Chine. Il s’intéresse aussi à tous les acteurs du conflit et couvre tous les domaines : le militaire et le stratégique mais aussi tout ce qui concerne l’idéologique, l’économie, la logistique et la technologie. Il n’élude pas l’histoire culturelle, sociale et mémorielle, toujours traitée en parent pauvre.
Tout cela est évidemment possible car cet ouvrage d’Olivier Wievorka est ce que l’on a coutume d’appeler un pavé, un livre dépassant les 1000 pages. On y trouve de nombreuses cartes qui éclairent les propos du livre, en noir et blanc, ce qui est peut-être le seul défaut du livre (on imagine que des cartes en couleurs auraient fait monter le prix du livre). Je continue de lire cet ouvrage, non pas de facon linéaire car je connais déjà bien ce conflit, en privilégiant les chapitres qui m’apportent de nouvelles précisions ou connaissances.
Avec ce très bel ouvrage, Olivier Wievorka renouvelle largement la matière, souvent un peu datée, en intégrant les travaux essentiels publiés depuis une génération dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme. |