Comment la musique de Maxence Cyrin échappe-t-elle à celle dite d’"ascenseur" ? Par la noblesse, la délicatesse des mélodies, par la subtilité de l’écriture. Les oreilles pressées et paresseuses pourraient qualifier sa musique d’easy listening.
Pourtant, sa musique qui partage des accointances avec l’esthétique néo-classique, les musiques minimalistes et répétitives, la pop, possède de nombreuses qualités.
Comme précisé au-dessus : d’indéniables qualités mélodiques mais également un sens de l’écriture (non, il n’est pas qu’un faiseur de reprises...), de l’arrangement (la belle présence parfois de quelques cordes ("Springsong", "Candle", "Silence"), une voie indubitablement à suivre), du récit (raconter quelque chose, suggérer simplement, rentrer dans un univers en quelques minutes, héritage de la pop...) et une finesse dans le phrasé.
Springsong est un disque lumineux que Maxence Cyrin souhaite placé "sous le signe de l’espoir malgré la dureté de notre époque". L’émotion, la poésie y tiennent donc une place centrale. On se prend facilement aux jeux de ces différentes pièces, comme littéralement happé. Simplement beau...
Bien heureux soient les enfants en vacances, pour les autres il y a quand même de quoi se divertir encore cette semaine avec notre sélection culturelle. Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.