Microsoft Windows, Playstation 4, 5, Xbox Series et Nintendo Switch
(Annapurna Interactive / Geometric Interactive) septembre 2023
Un jeu fait par le réalisateur de Limbo et Inside. C’est l’information principale de ce jeu si on en croit la communication faite autour. Ces derniers temps, on voit souvent cette référence à ces deux jeux d’ailleurs, à croire que les créateurs de Limbo se sont coupé en morceaux et travaillent dans la moitié des studios de game design.
On avait déjà eu droit à cela sur le jeu (excellent par ailleurs) Somerville avec Dino Patti (cofondateur de Playdead, éditeur des jeux sus-cités donc), voici donc cette fois le jeu de Jeppe Carlsen.
Cela rappelle un peu le phénomène Fabcaro : l’auteur de Zaï Zaï Zaï Zaï à toutes les sauces. Comme si la communication autour du jeu nécessitait tant de références. Comme si le jeu avait peur de ne pas se porter tout seul, ou pire de devoir supporter la comparaison, alors on abat les cartes tout de suite : le jeu est fait par ceux qui ont créés ces deux chefs-d’oeuvre, alors vos gueules les gamers, c’est forcément un chef d’oeuvre aussi.
Pourtant qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse dit-on, alors ce jeu vaut il le détour ? Peut-on lui laisser la chance de vivre sa propre vie sans être obligé de souffrir d’une comparaison avec les autres membres de la fratrie ? Et bien oui, ce jeu est un bon jeu, et si on y retrouve un je-ne-sais-quoi qui rappelle bien entendu Limbo et Inside, on est assez loin du propos tant dans le gameplay que dans la narration.
Cocoon est un jeu d’aventure qui cache en fait un jeu à énigmes agrémenté de combats de boss. C’est beau, l’ambiance sonore est très réussie, la direction artistique également (et surtout se démarque de l’univers quasi monochrome de ses frangins) et la prise en mains est fort agréable.
L’histoire ? Celle d’un petit insecte bipède tombé d’un cocon, qui doit partir en quête de… on ne sait pas trop. Quoi qu’il en soit, notre périple sera semé d’embûches et d’énigmes et comme si ça ne suffisait pas, nous pourrons naviguer entre plusieurs mondes parallèles au travers de portes qui nous emmènerons dans divers environnements pour y résoudre des énigmes ou se battre contre de vilaines créatures dans une partie beaucoup plus action mais à la difficulté bien dosée qui n’empêchera pas d’avancer dans le reste de l’aventure.
Une prise en mains assez simple, une difficulté bien dosée, une direction artistique vraiment classe, mais alors où est le piège ? Il n’y en a pas, d’autant que le passage d’un monde à l’autre pour résoudre les énigmes est vraiment fluide et très sympa dans la variété visuelle que cela offre. Un bon moment à passer en compagnie de cette étrange petite créature qui vivra de bien étonnantes aventures dans un univers onirique très joli.
Que demander de plus ? Que ce soit sur le GamePass ? C'est le cas ! C’est évidemment aussi disponible à l’achat sur toutes les consoles et sur PC à un prix plutôt doux.