Animal Collective est un groupe américain qui fait de la pop psychédélique si on devait coller une étiquette. Personnellement, je dirais une pop joyeuse, lumineuse, parfois mélancolique mais toujours surprenante, surtout si vous aviez pour ambition d’en faire un karaoké, bon courage, car on n’est clairement pas dans une pop facile à chantonner sous la douche. C'est totalement foutraque et on perçoit dans chacun de leurs disques un vrai plaisir à faire de la musique ensemble.
Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Le groupe s’est retrouvé en studio et a produit ce disque en deux semaines, dans la simplicité puisque la bio nous dit qu’ils n’ont jamais utilisé plus de 24 pistes.
Peut-être légèrement moins barré que le reste de leur discographie (barré dans le bon sens du terme), on est quand même ici sur un disque rempli de surprises rythmiques, de sonorités incongrues et surtout de morceaux totalement accrocheurs comme "Soul Capturer" ou "Gem & I" joliment chaloupé qui ne peut laisser de marbre. "Stride Rite" réussit même l’exploit de nous offrir une superbe chanson pop avec son côté joliment vintage.
20 ans de bons et loyaux services et toujours cette envie d’expérimenter, de jouer entre eux sans pour autant se regarder le nombril. Tant mieux, on en profite avec eux et ce double album de 65 minutes (un bel objet en vinyle d’ailleurs) plein de fraîcheur tombe à pic dans le marasme ambiant.