YGGL Boomer (Musique d'Apéritif & DOUCHE FROIDE, octobre 2023)
On commence fort avec ce titre, issu de l’album Gaijin qui sortira en novembre de cette année. C’est rock, c’est punk, c’est grunge c’est puissant en tout cas !
Le clip se déroule dans une vieille bâtisse irlandaise, abandonnée apprend-on parce que réputée hantée. Une femme rousse, des images qui s’enchainent et l’artiste YGGL qui nous balance son titre coup poing en 2 minutes 38. Des scènes de casse (mur, guitare, poupée) et un titre à l’énergie brute.
L’album promet de sacrés moments de rock à écouter tout à fond !
Dirty Fonzy Full Speed Ahead (Autoproduit, octobre 2023)
Quoique tu aimes, quelle que soit la passion qui t’anime : fais tout à fond.
D’ailleurs, c’est bien ce que clamait les Wampas à une époque : le rock, c’est tout à fond et ce n’est pas Dirty Fonzy, groupe de punk rock français, qui va nous dire autre chose. Parce que oui, en France, on a des groupes de punk rock et de très bons.
Dirty Fonzy nous annonce avec ce clip plein de fun de courses de caddies, de guitaristes sur des skis nautiques que le prochain album ne va pas les voir se calmer et ça, c’est une super bonne nouvelle !
L’album est annoncé pour le 8 décembre et je vais avoir du mal à patienter, crois-moi !
Brasca Burning Sky (Autoproduction, octobre 2023)
On continue le pied au plancher avec une fois encore un univers bien destroy. Cette fois, c’est Brasca et le groupe de alt-rock / grunge nous propose un clip qui se déroule dans une usine (désaffectée ? ) et nous montre en parallèle une jeune fille (jouée par Marie Valentin) et un ouvrier (joué par Jean-Philippe Goudroye) dont les destins, les histoires s’imbriquent.
Musicalement, c’est rock, énergique, mélodique et le titre reste bien dans la mémoire, ce qui est plutôt bon signe.
Le groupe annonce ainsi leur album à venir le 8 décembre. Je sens que cette fin d’année va être rock’n’roll et c’est plutôt une bonne chose !
Lame Break Up Make Up (Autoproduction, octobre 2023)
Et si on se calmait un peu ? Ça te ferait plaisir, avoue ! Et bien non, on continue, pied au plancher.
Cette fois, c’est avec Lame (dont j’avais déjà adoré l’EP Pleasantly Disappointed) qui revient pour un premier album à paraître mi-novembre et ils nous y préparent avec ce titre et ce clip 100% fait maison par Etienne et Paul Sauvage. Étienne est le guitariste et le chanteur de Lame. C’est pop rock, c’est frais et là aussi, le titre se retient bien.
Les Nantais vont une fois de plus nous régaler, avec ce titre et l’album (mais ça, on en reparlera en temps voulu).
L?Ambulancier Patinage (Le point de) (Autoproduction, octobre 2023)
L’Ambulancier vient de renfiler son uniforme, de nettoyer son ambulance et il parcourt à nouveau les rues du French Manhattan ! Les guitares sont affutées, les basses en pleine forme, la batterie envoie encore bien du bois et le chant est toujours aussi nerveux ! Un titre live à l’univers sombre et rouge.
Palem, puisque c’est son nom, est accompagné de Wilson Raych, Joy Buckley et Baptiste Rigaud. On retrouve l’univers du premier EP qui m’avait énormément plu et j’attends avec impatience la sortie de l’album annoncée pour l’année prochaine.
Si, toi aussi, tu veux en savoir plus, va suivre l’Ambulancier sur les réseaux, t’inscrire à la newsletter et tu recevras toi aussi des cartes postales, qui sait !
Unspkble All Stories Told (Rejuvenation Records, octobre 2023)
Rien de mieux pour finir cette sélection hebdomadaire qu’un clip en rapport avec l’actualité (légère) du moment : Halloween bien sûr. Quoique je ne sois pas sûr que le groupe ait voulu évoquer cette période de l’année.
Toujours est-il que le groupe de post-punk montpelliérain nous propose un titre musclé illustrant un clip les présentant live et en parallèle une histoire d’amour et d’horreur. Je ne t’en dévoile pas plus. Plus que jamais j’adore ce groupe et leur univers !
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.