Le célèbre festival de musiques extrêmes a annoncé les premiers groupes de sa prochaine édition devant se dérouler à Clisson (44) du 27 au 30 juin 2024. On est bien obligé de constater un tournant majeur dans la programmation avec la présence cette année des Foo Fighters, de Queens Of The Stone Age, de Babymetal ou de Royal Blood. Les puristes ne vont pas manquer de hurler à la trahison.
Les Foo Fighters ne sont effectivement pas raccord avec la ligne musicale du festival et d’ailleurs Ben Barbaud, interrogé sur leur présence, avait indiqué qu’ils ne seraient jamais programmés. Celui-ci a donc changé d’avis en les posant comme en tête d’affiche de clôture du festival.
En revanche, on sait bien que Dave Grohl est un passionné de musiques extrêmes et qu’il a quand même commencé sa carrière dans un groupe hardcore et a même sorti, sous le nom de Probot, un album hommage aux groupes qu’il adulait depuis toujours (Venom, Motörhead ou Mercyful Fate). Et puis de par son capital sympathie, on est très heureux de le voir sur scène en hurlant "Everlong" en toute fin de festival.
La présence des Queens of the Stone Age est également étonnante surtout avec leur orientation musicale beaucoup moins stoner depuis de nombreuses années. On notera toutefois qu’ils sont programmés le même jour que les Foo Fighters et que la présence de Dave Grohl aux fûts pour "Song for the dead" serait une magnifique surprise.
Sinon, les Dropkick Murphys, groupe de punk celtique de Boston, sont de retour, après seulement deux ans d’absence. Il en est de même pour Megadeth qui était présent lors de cette même édition 2022.
Mais, ce qui fait la force de ce festival, c’est la diversité de l’offre musicale qui peut conduire un festivalier à ne jamais fréquenter une mainstage. Et pour cette édition, de nombreux groupes placés en plus petits caractères sur l’affiche le justifient grandement. C’est le cas dans la catégorie hardcore pour Biohazard et Madball et une warzone qui risque d’être archi pleine.
Les Belges de Brutus (post-hardcore) soutenus à fond dans nos colonnes cette année seront également de passage sur la Valley. Immanquable. Il en est de même pour le stoner de Fu Manchu.
En musique plus extrême, il ne faudra surtout pas louper le gang mexicain masqué Brujeria et leur musique death / grind qui tabasse les tympans. Il en est de même pour le death mélodique de Dark Tranquility ou les Norvégiens de Dimmu Borgir et leur côté black symphonique.
Enfin, on avait découvert et adoré Kvelertak lors leur passage en 2019 sur Altar. Ils viennent de sortir un nouvel album intitulé Endling toujours dans la veine black and roll ultra efficace. A ne louper sous aucun prétexte.
On attend maintenant avec impatience la suite de la programmation et les 160 groupes qui composeront cette nouvelle édition du Hellfest. En revanche, cette chronique se termine sur une mauvaise nouvelle, c’est SOLD OUT ! |