Cela fait bien longtemps que je n’avais pas écouté un album de hard rock. Oui de hard rock à l’ancienne, avec des riffs qui déchirent, des mélodies qui te collent aussi facilement qu’un sparadrap et une voix comme je les affectionne.
The Redshift Empire nous propose tout cela sur leur album New Horizons ! Le groupe fondé en 2015 à Massy sous le nom de Redshift en aura parcouru du chemin. Des salles parisiennes, puis françaises pour enfin aller parcourir le monde en 2019, lors d’une tournée européenne. 2023 : changement de nom pour celui de The Redshift Empire. Nouveau départ, nouvel horizon (tu me suis ?).
Leur premier album est sorti en 2018 chez M&O Music, en posant les bases et en affirmant leurs influences : Aerosmith, Led Zeppelin ou encore Guns and Roses. Pour autant, quand tu écoutes leur album, tu écoutes leur musique, leur style, leur griffe et pas un tribute band.
Le nouvel album, New Horizons, a été enregistré et mixé chez Alias Studio et sort sous leur propre label. On n’est jamais mieux servi que par soi même finalement ! Cet album a pour thème, expliquent-ils, une dimension fictive et un monde en plein déclin, où famine, mort et misère sont le quotidien des habitants. C’est, je cite, une introspection sur le temps qui passe, un regard lucide sur la responsabilité de notre destin, mais aussi la solitude et l’acceptation de la fin inévitable.
Musicalement, c’est, tu l’as compris, très rock’n’roll, très heavy comme on dit aussi. Un magnifique album où pas un titre, même les plus lents comme le magnifique "A Million Suns" dont nous avions présenté le clip, pas un titre disais-je n’est ennuyeux. Un album comme je les aime.
J’espère que je pourrais les voir sur scène très rapidement, nul doute qu’ils doivent y être impériaux !
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.