Dès le premier titre, sans avoir lu le communiqué de presse qui accompagne les CD que nous recevons et dont je me fais un devoir de ne prendre connaissance qu’après une première écoute "à l’aveugle" afin de garder la surprise de la première écoute, j’ai pensé à Depeche Mode, dans l’univers, le style musical, avec un gros quelque chose en plus.
Sang Froid est un groupe de cold wave et de goth rock, qui est constitué de membres de Regarde les hommes tomber et de The Veil. C’est donc, tu l’auras compris, un groupe français. Ils chantent en anglais et l’album dont le titre est clair pour les anglophones (dont je ne fais pas vraiment partie) évoque la nuit.
L’album met en musique ce qu’un humain peut éprouver la nuit, où qu’il soit et quoiqu’il fasse. Crois moi ou pas, j’écoute cet album en ce moment même, il fait nuit, je ne suis éclairé que par la lumière de mon écran et l’ambiance est très… étrange, surréaliste et formidable à la fois avec cette musique dans les oreilles. Je ne suis pas un spécialiste de groupes comme Sang Froid, mais je suis sensible aux atmosphères, aux histoires qui se dégagent de cet album.
Le groupe cite comme influence en plus de Depeche Mode, Cocteau Twins, Dead Can Dance ou encore Sister of Mercy. Un superbe album, tu l’auras compris, qui plaira aux amateurs de musique alliant électronique et instruments. A noter le superbe packaging et la pochette dont l’artwork est de Newsâlem. Pour finir sur les informations techniques, l’album a été enregistré, mixé et masterisé par Benoît Roux au studio Drudenhaus de Nantes. Il est sorti sur le label Frozen Records. Est-ce un hasard ? C’est en tout cas un chouette clin d’oeil.
Une vraie belle découverte pour cette fin d’année à écouter de nuit, en se promenant. Effets garantis !
Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.