"La vocation de la musique n'est pas de répondre à l'alternative du près et du loin. La musique n'a pas à choisir. Le logicien insiste, menace, s'impatiente, il nous dit : de deux choses l'une. Mais la musique, qui déploie toute sa finesse dans l'audition, fait ici la sourde oreille. Elle récuse les catégories tranchées et les disjonctions brutales, comme elle récuse tout ultimatum. Grâce à elle et à sa magie, le près et le loin peuvent se confondre comme se confondent le forte et le pianissimo contradictoirement mêlés dans l'ambiguïté insaisissable du pianissimo sonore et du forte con sordina. Le mystère de la sonorité est là tout entier. Le son est perpétuellement en mouvement. Le son se rapproche, s'éloigne, nous enveloppe entièrement, et puis nous quitte pour s'éteindre dans les lointains. Les ondes de la musique circulent dans l'espace sonore. De là ce charme captivant, mais aussi décevant, instable, problématique dont le nom est musique. Car la musique est un charme, charme nostalgique comme l'est toujours le charme. Ce charme de l'inachevé est celui de la présence absente." Vladimir Jankélévitch
Le programme de ce disque : En Languedoc de Déodat de Séverac, Quatre hommages pour le piano de Ricardo Viñes, Oiseaux tristes tiré des Miroirs de Maurice Ravel, deux nocturnes de Gabriel Fauré, Descriptions automatiques d’Erik Satie, Scènes d’enfants de Federico Mompou n’a rien d’hasardeux. Le lien entre ces œuvres est le pianiste Ricardo Viñes (1875-1943) qui fut l’ami et le créateur de nombreux compositeurs du début du XXème siècle. Le titre même du disque étant une référence au livre de Vladimir Jankélévitch.
Le piano raffiné jouant sur les textures, les couleurs et les éclairages (notamment dans En Languedoc ou les Scènes d’enfants) de Sofya Melikyan tend vers ces phrases du pianiste espagnol : "Il ne suffit pas d’observer les nuances, il faut les insinuer. Il ne faut pas vouloir un forte ou un piano, il faut le re-méditer. Élargissez vos courbes, aérez votre interprétation, faites reculer l’horizon, que l’on comprenne que vous venez de loin, et que vous allez plus loin encore".
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.