Une encore une nouvelle lecture "Histoire" pour moi avec la première biographie du fondateur de la dynastie des Valois écrite par Christelle Balouzat-Loubet. Agrégée d’histoire, maîtresse de conférence en histoire médiévale, elle est déjà l’auteure d’une biographie de Mahaut d’Artois remarquée et d’un portrait croisé des derniers capétiens salué par la critique.
Le règne de Philippe VI a laissé dans les mémoires l’image d’une longue lutte pour la sauvegarde de la Couronne. De fait, monté sur le trône de France en 1328, "roi trouvé", c’est-à-dire "choisi" par une assemblée des grands du royaume, le nouveau souverain souffrait d’un déficit de légitimité qui participa au déclenchement du conflit avec son cousin anglais. Les batailles de L’Écluse et de Crécy, qui ouvrirent la Guerre de Cent ans, furent autant de désastres militaires qui ancrèrent le royaume dans une crise profonde.
Pourtant, le royaume de France emmené par Philippe VI continua de se construire autour d’institutions toujours plus efficaces au service d’un monarque à la souveraineté toujours plus affirmée. Les difficultés du temps n’entravèrent en rien, accélérèrent même parfois, ces transformations structurelles. C’est en cela que résida toute l’habileté du roi, héritier des Capétiens et fondateur d’une nouvelle dynastie appelée à régner trois siècles sur le royaume de France.
Il était donc judicieux de nous proposer une biographie de Philippe VI, personnage important que je ne connaissais que très peu au final. Ces 200 pages qui lui sont consacrées sont donc parfaites pour bien appréhender ce roi de France.
On y trouve une introduction précise, suivi d’un arbre généalogique détaillé qui permet d’entrer dans la royauté en héritage, nous racontant l’arrivée au pouvoir de Philippe VI notamment et ses débuts plutôt discrets.
On y voit ensuite un roi bien entouré, lui qui accède au pouvoir tardivement et qui hérite rapidement de dossiers brûlants, qui pèsent sur la monarchie depuis de nombreuses années sans avoir été résolus. Une fois la victoire de Cassel acquise, l’ouvrage nous montre comment le roi déploie sa politique pour s’imposer véritablement.
Le règne de Philippe VI fut aussi celui d’un roi en guerre, notamment face à son homologue anglais qui fit l’objet d’un long dernier chapitre, marquant les premières désillusions de Philippe VI, revenant sur le désastre de Crecy et la faillite du roi à Calais.
Avec cet ouvrage, on découvre avec plaisir la vie de ce roi Philippe VI, particulièrement pieux, au final plutôt bon monarque qui régna pendant près de 20 ans. |