Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Venus d'Argent
Helena Klotz  (22 novembre 2023) 

Film réalisé par Helena Klotz. France. 1h35. Drame. Avec Claire Pommet, Niels Schneider, Sofiane Zerlane, Grégoire Colin, Anna Mouglalis.

Voilà un "petit" film qui introduit peut-être une "grande" actrice en la personne de Claire Pommet, connue dans la chanson sous le nom de "Pomme".

Quand on l'écoutait, on avait l'impression que c'était une frêle jeune fille, là, en un plan, celui où elle détruit une vitrine pour s'emparer d'un costume, on découvre un être volontaire, violent, androgyne et très féminin à la fois.

Présente pratiquement tout le temps à l'écran, Claire Pommet impose son personnage. Ce qui n'est pas évident : trader en devenir, génie de la finance, elle n'en est pas moins chargée d'un père et d'un petit frère et vit dans une banlieue réservée aux militaires et aux policiers.

De plus amoureuse (ou pas) d'un Nils Schneider un peu beauf, de retour d'une guerre africaine, elle est freinée dans son désir de changer de cadre social.

Si on la considère comme une candidate "transfuge de classe", toute l'histoire de "La Vénus d'argent" est sa première expérience (malheureuse) sur une route qu'elle sait, ou qu'on sait pour elle avant qu'elle n'en découvre le pot-aux-roses, semée d'embûches.

Celui qui va l'endurcir est celui qui la fait rêver, un mystérieux financier qui lui ouvre, un moment, les portes d'un monde interlope où l'argent est tellement roi qu'il en devient une construction intellectuelle, entre Capitole et Roche Tarpéienne.

Cet homme de l'ombre, brutal et raffiné, est interprété par le rappeur Sofiane Zerline. Comme sa consœur chanteuse, on risque de le revoir souvent.

"La Vénus d'argent" d'Helena Klotz va vite, au rythme du scooter de Pomme traversant à la fois la banlieue et les arcanes de la Défense. Plein de ressources, le film permet de s'introduire dans des endroits où va rarement le cinéma, comme cette cité où vivent entre eux les forces de l'ordre, ou les milieux caritatifs en synergie avec la grande finance, incarnés ici par une Anna Mouglalis, elle aussi agent du destin fabuleux mais très aléatoire de Pomme.

Dans "La Vénus d'argent", Helena Klotz aime le côté obscur de la société, l'envers du décor. On imagine qu'elle peuplera ses prochains d'autres personnages singuliers et de sociétés ultra secrètes qui adouberont ou rejetteront d'autres rêveurs, d'autres ambitieux à l'image de Pomme.

Pour l'heure, elle a réussi un film français peu commun, dans la lignée d'un Ken Chapiron avec "La Crème de la Crème", par exemple.

Elle aura contribué également aux premiers pas d'une actrice chanteuse. On pariera que celle-ci n'en restera pas là...

 

 

 


Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 3 décembre 2023 :The Fairytale of froggy's

Un titre en hommage à Shane McGowan disparu cette semaine après avoir vécu une vie comme s'il n'en avait qu'une et il avait sans doute bien raison. Et puis c'est bientôt noel, le temps des cadeaux alors voici notre sélection hebdomadaire.

Du côté de la musique:

"Ego" de Claire Roignant
Hoorsees, Scap Fellas, Dalton, Kloé Lang, Metro Verlain, Gami, The Silver Lines ont sorti des clips, on jette un oeil
"Sait on jamais" de Jonathan Orland
"Come on & get it" de Judith Owen qui sera en concert à Paris le 8 décembre
"En attendant / Le retour à la plage" de Manhattan sur Mer
"Tenace, part 2" de Mass Hysteria
"Intérieurs" de Olivier Triboulois
"Gathered togheter" de Pop Crimes
"The journey, part 2" de The Kinks
"Place Vendôme" de Thomas Breinert
"Zodiac suite, Mary Lou Williams" de Umlaut Chamber Orchestra
"Bancal, partie 1" le nouvel épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus

Au théâtre

les nouveautés de la semaine :
"Neige" au Théâtre de la Colline
"Le pett livre d'Anna Magdalena Bach" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

des expositions-promenades avec :
en diaporama le parcours-visite de
"Jungle en voie d'illumination" au Jardin des Plantes avec le parcours-visite en diaporama et
"L'Art dans la nature - Dali" au Parc de La Villette avec le parcours-visite en diaporama

lecture avec :

"Frendo est vivant !" de Adam Cesare
"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=