Voilà un bien bel ouvrage qui sera parfait au pied du sapin pour les amateurs d’Histoire. A la plume de cet ouvrage, on retrouve l’excellent Jean Lopez, qui ne cesse de nous enchanter avec ses multiples publications. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et directeur de la rédaction de Guerres et Histoire et du Mook De la guerre.
Avec son dernier ouvrage, il s’attaque à l’institution militaire la plus originale du 20ème siècle dans un album inédit consacré à L'Armée rouge. L’Armée rouge est née en 1918 dans la douleur et l’urgence de la pire des guerres civiles. Elle a été choyée et complice du pire des régimes (celui de Staline) mais aussi sa victime, voyant ses meilleurs chefs torturés et fusillés. Elle a su renouveler la pensée militaire et s’est donné les plus gros moyens jamais réunis.
Pourtant, l’Armée rouge a failli mourir sous les coups de plus agile et plus expérimenté qu’elle, la Wermacht. Elle a réussi à surmonter des défaites inouïes, se reprendre, contre-attaquer et détruire son ennemi, mais à un coût abominable. On lui doit en bonne part la victoire de 1945 mais aussi l’asservissement des peuples d’Europe de l’Est.
L’ouvrage débute par une introduction présentant l’Armée rouge de par sa capacité innovatrice, libératrice et prédatrice. La suite est constituée de quatre parties avec dans un premier temps une présentation des débuts de l’Armée rouge autour des paysans et des ouvriers. On y voit sa naissance difficile, la guerre sovieto-polonaise mais aussi l’importance de Chapochnikov, stratège de Staline.
La deuxième partie porte sur les déboires et les désastres subis par l’armée, notamment pendant l’opération Barbarossa. La renaissance de l’Armée rouge est alors l’objet de la troisième partie. L’ouvrage traite de la bataille de Stalingrad, des changements procédés dans l’Armée rouge pour obtenir la victoire décisive. L’ouvrage nous explique l’importance de Rjev dans cette bataille de Stalingrad.
La dernière partie de l’ouvrage porte sur les hommes, les femmes et les armes. On apprend de nombreuses choses sur les snipeuses, sur la concurrence entre le sturmovik et le stuka mais aussi sur la médiocrité de l’aviation de Staline.
C’est donc un ouvrage complet sur le sujet que nous proposent les éditions Perrin au travers d’analyses pertinentes, de témoignages, de photos mais aussi de cartes et d’infographies. Tout cela nous raconte le parcours de l’institution militaire la plus originale du 20ème siècle. Les meilleurs spécialistes de Guerres et Histoire sont bien présents pour nous livrer cet ouvrage complet qui n’a pour l’instant pas d’équivalent. L’armée de Poutine, héritière de l’Armée rouge, est mieux appréhendée à l’aide de cet ouvrage qui nous permet de comprendre son fonctionnement, ses tares et faiblesses mais aussi sa capacité à rebondir.
Une fois encore, Jean Lopez nous régale avec ce magnifique ouvrage qui va aller se ranger dans ma bibliothèque des beaux livres d’Histoire. |