Réalisé par Benoît Chieux. Animation. 1h20 (Sortie 13 décembre 2023) avec Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté.
Dans le monde de l'animation, il n'y a pas que les produits, reconnaissables entre tous, des studios Disney et Ghibli.
Avec "Sirocco et le royaume des courants d'air", son premier long-métrage après une série de courts-métrages et un film coréalise avec Jacques Rémy Girerd en 2014 ("Tante Hilda"), Benoît Chieux emmène les spectateurs, sans les imaginer forcément en culottes courtes, dans un tout autre univers que ses devanciers américains ou japonais.
Bien entendu, à lire son scénario et son point de départ, on est dans la convention de la féérie animée, d'"Alice au pays des merveilles" au "Voyage de Chiriho" : deux petites filles (Carmen et Juliette) découvrent un passage vers un autre monde, celui qui mène au Royaume des courants d'air, leur livre favori.
Transformées en mignonnes chatonnes, séparées l'une de l'autre et guidées par Selma, la belle cantatrice-oiseau, elles devront suivre un parcours coloré, fantastique et fantaisiste pour se retrouver.
Un parcours forcément initiatique aussi où elles seront tour à tour bercées ou ballotées par des vents contraires au gré des colères et des apaisements du maître des lieux, Sirocco, un personnage mystérieux, le visage dissimulé par une grande écharpe ne laissant apparaître sous son chapeau qu'un seul de ses yeux, un œil tout rond sur fond jaune...
Avant que les deux fillettes apprennent (ou pas) qui se cache derrière Sirocco et son empilement de vêtements anti-vents, on traversera un pays aux mille couleurs, propice à des dessins qui laisseront pantois petits et grands. On y découvrira aussi, et forcément, des crocodiles volants et mille autres choses nécessaires pour rendre crédible un pays où le rêve fait loi.
Benoît Chieux se révèle dès son premier long-métrage un maître dans son art. Il est produit par "Sacrebleu Productions", déjà derrière trois longs métrages qui ont marqué les esprits : "Tout en haut du monde " (2016) de Rémi Chayé,"L'Extraordinaire voyage de Marona" (2020) d'Anca Damian et "Ma famille afghane"(2021) de Michaela Pavlatova.
Nul doute que Benoît Chieux et "Sacrebleu Productions" n'en resteront pas à la réussite de "Sirocco et le royaume des courants d'air" car ce coup d'essai est, il faut le souligner à nouveau, un coup de maître.
Philippe Person
• A lire aussi sur Froggy's Delight :
Pas d'autres articles sur le même sujet
# 29 septembre 2024 : On se réchauffe l'esprit
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.