Electric Spanish Black Jacket (Couscouscous Live) (Autoproduction, novembre 2023)
On commence par une session enregistrée par Electric Spanish, qui est un groupe franco-portoricain, fondé en 2022 par Carlos Alfonso et Emmanuel Medioni.
On les retrouve ici accompagné de Félix Langot à la batterie et de Massi à la basse, à l'abbaye de Saint-Arnoult à Warluis.
Musicalement c’est pop rock, une pincée de psyché, un grain de surf rock sixties et une dose de post-punk, pour nous offrir un premier titre enthousiasmant. Il est extrait de leur premier EP qui sortira le 12 janvier 2024 et qui s’intitule Obstacles. On en reparlera c’est certain.
Witchorious Monster (Argonauta Records, décembre 2023)
Dans la série voici un groupe de rock bien lourd et puissant, je te présente Witchorious.
Le groupe créé en 2019 par Antoine Auclair (guitare) et des frère et sœur Paul (batterie) et Lucie (basse) Gaget nous propose ce que l’on appelle du doom. Une voix puissante, guitare et rythmique bien présentes, ce qui confère à leur musique ce qu’il faut de noirceur.
Ils nous proposent aujourd’hui "Monster", clip en noir et blanc de Julien Metternich, qui n’est pas un inconnu de cette rubrique. Le sujet de ce clip sombre et violent est la vengeance. Mais se venger d’un monstre ne fait-il pas de nous alors un monstre ?
Un sujet très bien traité dans ce clip qui annonce un premier album, éponyme, pour février 2024 chez Argonauta Records et qui ne manquera pas de figurer dans nos colonnes, soyez-en sûr !
Rahewl Dream Catcher (Hey Bronco Records, décembre 2023)
Tu le sais, je suis assez curieux de nature, pas autant que je le voudrais, mais quand même pas mal. Et quand on me propose d’écouter un nouveau titre ou de découvrir un clip, je m’accorde le temps de la découverte.
Là c’est Rahewl qui a retenu mon attention et le chat, parce que oui il y a un chat dans le clip (et pas que) et oui, j’aime les chats.
Ce titre "Dream Catcher" est un condensé de 2 minutes 41 secondes de ce que j’aime : c’est rock, folk, pop et très entraînant.
Le clip annonce la sortie d’un EP en 2024 chez Hey Bronco, tout jeune label indé né à Marseille. En attendant, tu peux toujours écouter "Letters to Flower Girl" sorti en octobre 2022 et déjà merveilleux !
PURRS Serotonin (A tant Rêver du Roi, décembre 2023)
Amis aquaphobes, passez votre chemin, ce clip ne va pas vous mettre bien à l’aise. Les protagonistes se noient dans leur angoisse. C’est le temps de ce titre mais aussi le conflit intérieur entre, je cite, une complète soumission à cette sensation et l’espoir rassurant qu’une part de nous porte, celle d’un avenir meilleur où tout s’améliorera.
On alterne moment dynamique et moment plus calme, on se retrouve littéralement la tête sous l’eau, on suffoque et on lutte.
Ce groupe de rock nous annonce un album pour février 2024 et nous serons au rendez-vous !
Venus Worship So it's war (Autoproduction, décembre 2023)
Nous avons déjà évoqué ce trio lors de la sortie du clip pour le titre "Relapse", extrait de l’EP, du même nom, à sortir en janvier 2024.
Le groupe ne s’est pas "assagi" depuis et c’est toujours un rock puissant dont il nous assène encore une fois !
Un clip stroboscopique par moment, illustrant un titre qui est une déclaration de guerre de jeunes contre un système qu’ils jugent liberticide et fasciste !
Comment on devient hostile alors que nous étions un individu pacifiste à la base. Vaste sujet brillamment illustré tant en musique qu’en images par ce trio prometteur !
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.