J’ai découvert Gary Shteyngart avec son ouvrage Lake Success et sa superbe couverture en 2020 grâce aux éditions de l’Olivier. J’y découvrais un auteur bourré d’humour nous dressant le portrait d’une Amérique complètement déboussolée à l’aube de l’élection de Donald Trump.
C’est donc avec un plaisir non dissimulé que j’ai accueilli la réception de son nouvel ouvrage dans ma boîte aux lettres qui, comme le dit l’expression "m’a fait mes vacances de Noël". J’ai retrouvé avec grand plaisir la plume pleine d’ironie et d’humour de l’auteur d’origine russe et je me suis régalé en lisant cet ouvrage.
C’est un roman tragi-comique sur le confinement que nous propose l’auteur. L’histoire se déroule en 2020. L’épidémie de Covid s’étend à travers le monde et les populations sont appelées à se confiner. Sacha Senderovski, écrivain, sa femme Macha, psychiatre, et leur fille adoptive Natacha, enfant précoce obsédée par la K-pop, accueillent un groupe d’amis dans leur maison de campagne sur les bords de l’Hudson.
Dans ce cadre idyllique, la troupe hétéroclite invite des amis d’enfance et des intellectuels proches de diverses origines. On y retrouve une femme d’affaires coréenne ayant fait fortune grâce à une application mais aussi un vieux pote de lycée qui sort d’un combat contre le cancer. On y retrouve aussi un héritier d’une grande famille coréenne, une jeune autrice américaine provocante et surtout un acteur dont on ne connaît pas l’identité qui travaille sur une série adapter d’un ouvrage de Sederovski, qui est censé relancer la carrière de ce dernier, bien mal en point au niveau financier.
Tout ce petit monde va très vite se retrouver ébranlé par les vicissitudes d’une retraite forcée qui servira pour chacun de révélateur. On les suit avec plaisir au gré de leurs conversations, des couples qui se forment et se déforment et aussi de leurs lectures (quand ils ne sont pas en train de regarder les nombreux épisodes d’une émission de télé-réalité asiatique qui s’appuie sur l’enfermement de 3 hommes et de 3 femmes dans une même villa).
Une fois encore, l’auteur nous embarque dans son ouvrage que l’on dévore (le mot est faible) tant l’humour y est présent. Les dialogues savoureux, le système de voix off percutant et les changements de point de vue permettent au lecteur de s’immiscer parfaitement à l’intérieur de ce huis clos explosif.
Ce livre est génial, tout simplement. Déjà une belle lecture pour l’année 2024 aux éditions de l’Olivier qui nous en annoncent plein d’autres. |