"Utrique fidelis" : "Fidèle à l'un et à l'autre" ce qui peut s'entendre comme "Fidèle à Dieu et au Roi".
Nous voilà donc en Vendée. "Fidèle à l'un et à l'autre" pourrait être également Fidèle à l'esprit des musiques traditionnelles des Plaines et des bocages vendéens, fruit d'une mémoire collective et à celui de la musique baroque.
Le chanteur, instrumentiste atypique Laurent Tixier , Miguel Henry au luth, à la guitare et à la direction, l'Ensemble Les Présences (David Zubeldia (chant et cornemuse), Jérôme van Waerbeke et Camélia Bichard (violons), Laurie Bourgeois (alto), Oda Ropion (violoncelle), Marion Le Moal (hautbois et flûtes), Julian Rincon (basson), Arnaud de Pasquale (clavecin), Laurent Sauron (percussions) nous invitent à la rencontre, au partage.
"Lorsque Laurent Tixier m'a proposé de faire se rencontrer des airs traditionnels de Vendée avec un style d'écriture polyphonique dont l'épicentre serait celui de Jean- Baptiste Lully , j'ai été immédiatement séduit. Réunir deux répertoires distincts, pour lesquels j'éprouve la même affection, est en soit très agréable. Mais plus profondément, c'est la sensation de pouvoir enrichir, par cette mise en relation, ma perception de l'un et l'autre de ces répertoires qui m'a le plus enthousiasmé".
En résulte un disque tout en noblesse de cœur et d'esprit, en mouvements, invitation à la danse comme à la rêverie. Jeux sur les timbres, les carrures, recréation, jeux colorés, travail sur les articulations de la langue, intonations, sur leurs subtilités, leurs diverses dynamiques agogiques, accents... Un disque qui fait mouche....
VIDEO