J'ai toujours considéré François Thuillier comme un grand musicien. Il est tubiste donc il n'a pas forcément la reconnaissance au sens large qu'il mériterait, il ne fera sûrement jamais la couverture des grands magazines de musique "classique".

Pour autant c'est un musicien virtuose, star de son instrument, ouvert aux diverses esthétiques, influence de nombreux instrumentistes (et pas que des tubistes) et profondément modeste et humain.

La preuve encore dans ce disque, portant le nom de la ville de Doullens, là où tout a commencé pour lui, hommage également à ces professeurs. Un second disque solo, forcément personnel, intime. Un album panel des possibles de l'instrument mais un disque de copains aussi : on y retrouve Denis Leloup au trombone, Laurent Houziaux à la batterie et l'ingénieur du son Laurent Marzek.

Alors dans ces pièces majoritairement du tubiste (hormis "Tubisme" de Martial Solal et "Selfie de Picard" de Denis Leloup), il fait vibrer, éclater, briller son instrument avec virtuosité et humour. Avec lui cela virevolte, cela gronde, cela dynamite, mais toujours avec finesse et subtilité. Une fois de plus nous sommes frappés par sa capacité à faire sentir sa musique, à lui donner une force, une profondeur. Excellent !