Couverture superbe, titre incroyable, le nouveau Hervé Le Corre est une merveille, qu’on se le dise. Une fois encore, cet auteur français génial, pas reconnu à sa juste valeur selon moi, nous propose un ouvrage fabuleux qui se doit d’être lu. Après l’excellent Dans l’ombre du brasier qui était une grande fresque sur la Commune de Paris, il signe ici un bouleversant roman noir qui s’avère être une méditation sur le possible futur d’une humanité au bord du gouffre.
"Un soir, au milieu du 21ème siècle, tout s’éteint. On croit à une panne ou une coupure d’électricité comme il s’en produit souvent dans un monde finissant, en proie aux pénuries, aux crises, aux pandémies. Mais cette fois, le courant ne revient pas et le chaos s’installe.
Dans une grande ville de province, une jeune femme, Rebecca, et son compagnon Martin viennent malgré tout de donner naissance à un enfant, la petite Alice. Mais le jour où le réseau électrique s’effondre, le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, héritières des femmes qui de mère en file ont affronté le chaos, Nour et sa fille Clara cheminent en compagnie de Marceau et de son compagnon Léo. Ils tentent alors survivre à la faim, aux intempéries et à la violence, dans un pays dévasté où la sauvagerie le dispute à l’amour, envers et contre tout".
Uchronie ou dystopie, ou peut-être bien un peu des deux, l’ouvrage s’ouvre sur le réveil de Léo, un adolescent dont on ne sait pas grand-chose projeté en 2100 dans un monde loin de nous faire rêver, entre poussière et décrépitude. Ce 21ème siècle qui s’offre à nous est un véritable champ de ruines.
L’auteur nous fait suivre trois temporalités, autour de trois générations de personnages pour au final trois genres de roman dans une construction alambiquée faisant que ces temporalités se croisent, s’emmêlent et s’alternent dans le récit sans que le lecteur se perde. L’écriture, parfaitement fluide et écrite à plusieurs temps en fonction des différentes temporalités donne un véritable rythme à la lecture et à l’histoire racontée.
C’est un vrai roman noir que l’on a entre les mains avec des personnages qui souffrent, qui cherchent à survivre dans ce monde totalement fou, pour lesquels on a de l’empathie, comprenant même toutes leurs actions, souvent pourtant répréhensibles.
Avec cet ouvrage on retrouve évidemment tout ce qu’on aime chez Hervé Le Corre : son écriture puissante et noire au possible et sa qualité narrative pleine d’audace et d’originalité. On retrouve aussi la dimension sociale et politique, très présente dans ses précédents romans au travers des valeurs de solidarité et de fraternité que doivent forcément entreprendre les différents personnages du livre pour survivre.
Alors voilà, foncez les yeux fermés dans cet ouvrage incroyable, dans ce roman noir qui va vous tenir en haleine autour de ce récit d’une grande ambition parlant d’une humanité qui, au final, en a très peu. Poétique et terriblement dur à la fois, ce roman brillant vous fera passer par toutes les émotions possibles. |