Comédie dramatique de Dennis Kelly, mise en scène de Mélanie Leray, avec Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard.
Un couple anglais, depuis sa maison, s'adresse à la salle. De semaine en semaine, ils vont livrer leur regard sur cette période particulière qu'a connu le monde entier pendant les deux confinements liés à la pandémie mondiale de COVID 19.
On y suit le parcours du couple. Elle, coordonne une ONG et lui, dirige une boîte informatique. De leur fils ne parvient que l'écho d'une voix lointaine entre deux jeux vidéo. Il y a aussi sa mère à elle qui va être placée dans une maison de retraite... Et y décèdera dans la plus grande solitude.
Mais ce sont les rapports du couple, fait d'amour et de haine, que le public va suivre également à travers ce récit. Il y a entre eux une animosité palpable qui, a contrario de ce qu'on pourrait attendre, va se transformer avec la traversée de cette épreuve.
Cette introspection commune pour ce "témoignage-fiction" agira comme une thérapie et permettra de retrouver des liens depuis longtemps distendus.
Dans ce texte, Dennis Kelly, avec un humour cinglant comme à l'accoutumée, dézingue la gestion de la pandémie par l'état et décrit un monde en perdition à propos duquel le spectateur a matière à interrogations.
Très complémentaires Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard sont éblouissants et immergent le spectateur dans ce "journal du confinement" à l'ambiance particulière, se déroulant sur plusieurs mois entre le début et la fin de cet épisode universellement partagé.
Au passage, dans un constat implacable, Dennis Kelly, toujours aussi percutant, pointe la fracture sociale de plus en plus marquée et la violence qu'elle engendre.
Sa démonstration brillante range cet original "Together" du côté des pièces essentielles et cette version efficace et réussie, signée Mélanie Leray, marque indiscutablement. |