Il y a toujours eu dans la musique du pianiste Pierre de Bethmann quelque chose presque de mathématique, pour autant cela n’empêche jamais les affects, rien de froid ou rigide, bien au contraire. Exemple encore avec ce nouveau disque Credo. Pierre de Bethmann fait ici le choix du quatuor (avec David El Malek au saxophone ténor, Simon Tailleu à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie), formule qui lui convient parfaitement.
On est immédiatement porté par cette musique, par le son de l’ensemble (cette symbiose, ce jeu collectif) et de chacun, par la qualité des compositions, la façon dont sont traitées les lignes mélodiques, harmoniques ou rythmiques, les contrastes.
Le quatuor semble porté par une énergie nouvelle (le pianiste avait profité des années covid pour rééditer ses disques), régénératrice, libératrice. Son langage toujours aussi complexe (jamais gratuitement) gagne encore en lisibilité, en efficacité presque (ces nouveaux principes ?).
Comme d’habitude avec Pierre de Bethmann, tout est réuni pour passer un excellent moment musical.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.