Seul en scène d'Elya Birman d'après le roman éponyme de Victor Hugo dans une adaptation de d'Elya Birman et Clémentine Niewdanski et une mise en scène de Clémentine Niewdanski.
L'histoire commence un matin de Noël sous la neige à Guernesey. Gilliatt, un marin honnête et taciturne dont la solitude fait jaser sur l'île, aperçoit une jeune fille, Déruchette, qui écrit son nom sur la neige.
Année après année, sans s'en rendre compte, les pensées pour elle ne cessent de grandir pour cet homme solitaire qui n'a jamais aimé.
Lorsque le navire La Durande, fait naufrage et va s'encastrer entre deux rochers, la jeune fille, nièce de l'armateur, promet de se marier avec celui qui parviendra à le secourir. Gilliatt se lance alors sur une simple barque dans une folle expédition au péril de sa vie.
Dans ce roman publié en 1866, Victor Hugo rend hommage à l'île de Guernesey où il est en exil depuis une dizaine d'années déjà et où il envisage de finir sa vie. Il écrit ce magnifique drame où l'homme affronte la nature et les éléments. Un texte d'une grande profondeur où l'auteur fait part de ses réflexions.
Dans leur très intéressante adaptation, Clémentine Niewdanski et Elya Birman ont opté pour centrer le récit sur le combat de l'homme contre la mer et contre lui-même. Ils ont conçu une version scénique très rythmée, haletante dont le comédien s'empare pour porter haut le verbe superbe et lyrique de Victor Hugo.
Elya Birman, à la voix tantôt douce ou puissante, livre une interprétation totalement habitée qu'il tient de bout en bout dans la mise en scène inspirée et précise de Clémentine Niewdanski.
Celle-ci, magnifie encore ce récit en y mêlant une réelle incarnation physique du comédien et en créant une belle esthétique grâce à la scénographie ingénieuse et pertinente d'Estelle Gautier, les lumières fines de Laurent Penide et la bande-son efficace de Thibaud Champagne.
L'exploit de cet homme qui va au bout de lui-même pour un rêve d'amour est totalement déchirant ainsi que la fin qu'on ne peut imaginer. "Les Travailleurs de la mer" est une vraie performance de comédien au service d'un texte sublime et pathétique.
Un travail admirable ! |