C’est toujours un plaisir de retrouver un ouvrage de Martin Dumont, auteur que nous suivons chez Froggy's Delight depuis ses débuts avec l’ouvrage Le chien de Schrödinger publié en 2018 chez Delcourt Littérature. Nous l’avons suivi ensuite lors de son arrivée aux éditions Les Avrils avec son deuxième roman, Tant qu’il reste des îles qui confirmait ses talents d’écriture.
Il nous était donc inconcevable de ne pas lire son troisieme ouvrage, toujours aux éditions Les Avrils, sorti en ce début d’année 2024. Tempo est l’histoire d’un jeune père qui tente de tout concilier. D’une prose simple qui jamais ne cède à la facilité, Martin Dumont confirme son talent en tenant parfaitement l’équilibre entre pudeur et émotion.
À trente ans, Félix Pogam vit à Belleville avec sa compagne et leur bébé. Le soir, il joue de la guitare dans les bars avec l’espoir tenace de voir sa carrière solo démarrer. Car la gloire, Félix l’a déjà frôlée. Avec ses amis, ils avaient le talent, l’audace, l’osmose. Il y avait la fièvre, l’excitation et l’insouciance. Signature en label, disque et tournée, leur groupe a décollé puis tout s’est arrêté. Félix, lui, n’a jamais renoncé. D’ailleurs, Marc, son manager, le lui répète sans cesse : il doit persévérer. Pourtant, arrivé en ce point précis où l’existence l’exige, Félix doit faire un choix : poursuivre encore le rêve ou changer de regard sur sa réalité.
Vous l’avez compris, l’ouvrage que nous propose l’auteur porte sur des sujets qui touchent beaucoup de gens. C’est un ouvrage sur les choix de vie, les décisions que l’on doit prendre en espérant qu’elles soient les bonnes. Il nous montre que ce dont on rêve quand on est jeune est souvent bien différent de ce qui nous arrive quand on a un enfant.
On va donc suivre Félix, le narrateur, voir son rêve s’éloigner chaque jour un peu plus au moment où il se retrouve dans une période charnière de sa vie, à la croisée d’un chemin entre ses vieux rêves de musicien pro et sa vie familiale qui le ramène à une dure réalité.
Empreint de nostalgie, le récit alterne des moments passés dans les années 70 autour de son groupe de musique et des moments présents se déroulant dans les années 80. Cette double temporalité permet de bien voir tous ces espoirs envolés au fil des années.
L’écriture est d’une grande délicatesse mais surtout d’une grande justesse. Tout est juste dans ce roman, que cela soit lorsque l’auteur nous parle des difficultés du quotidien, des rêves et des ambitions perdues ou tout simplement de la vie d’un intermittent du spectacle.
Avec cet ouvrage, le lecteur ne peut qu’être touché par sa lecture tant les émotions qui se dégagent de la vie de Félix sont fortes. Les mots qu’il utilise pour nous parler d’amour, d’amitié ou de paternité sont toujours très bien choisis.
Tempo est un superbe ouvrage qui confirme le talent de Martin Dumont et son écriture pleine de sensibilité autour de personnages attachants et sincères. Tempo se termine par un petit QR code nous embarquant vers une playlist nous permettant de terminer l’ouvrage en musique. Malin et efficace. |