Voilà typiquement ce que j’aime écouter : de la musique qui te donne envie de taper des pieds, mais qui sait aussi te mettre dans un cocon de douceur.
L’album, de 12 titres, démarre sur les chapeaux de roue avec le titre "Play Again". Ne te fie pas au titre, c’est bien en français que For The hackers chante. C’est pop, rock, frais et jouissif, c’est peut-être cette petite touche électro qui permet de faire le liant entre les titres, les mélodies et le chant. Je ne sais pas, mais s’il y a une chose de sûre c’est que les 5 musiciens ont trouvé une recette qu’ils doivent absolument entretenir, sans exclure de la faire évoluer si ça les chante, ne soyons pas buté.
Le Cap, nom de ce premier album, les 5 normands l’ont assurément fixé et compte bien le tenir, afin de nous faire chanter et danser. Cela s’inscrit dans une veine que j’aime beaucoup, comme Edgar, dont j’ai déjà évoqué le nom ici.
Le groupe, avec ce premier album aborde des sujets d’époque, comme la quête d’identité, d’expression et de bonheur, c’est une lutte contre l’adversité complètent-ils, et comme toute lutte elle se doit d’être énergique, comme leur musique ! Ils abordent aussi les notions de genre et d’identité (3ème genre), le combat contre la dépression ("Ton étoffe") ou encore les luttes nocturnes ("L’insomnie" et sa partie de guitare que j'adore).
"Le Cap", titre éponyme, incarne l’esprit de l’album, symbolisant la volonté indomptable de continuer à avancer malgré les défis et à atteindre de nouveaux sommets (sic) et ce n’est pas pour rien qu’il clôture l’album. A mon avis, c’est pour bien nous rappeler que rien ne s’arrête vraiment quand il s’agit de musique, de joie et de partage et ce n’est pas For The Hackers qui me démentira, je pense !
Ils sont également à la pointe de l’innovation, en proposant le Carpanorama (qui a obtenu la Mention Spéciale Prix Innovation MaMA Event 2023) qui est une scène et un studio mobile, écologique et autonome.
Un groupe à écouter en toutes circonstances, rien que pour son énergie communicative.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.