Spectacle écrit et mis en scène par Tim Etchells, interprété et créé en collaboration avec Betrand Lesca et Nasi Voutsas
Une salle de restaurant délimitée par des rangées de tours lumineuses de chaque côté de la scène. Au centre, une table couverte d'une nappe.
En préambule, les comédiens viennent expliquer la situation avec le duo classique serveur-client. Ce dernier commande du vin, le serveur lui fait goûter puis le verse dans le verre mais ne s'arrête pas de verser....
Les comédiens avertissent qu'ils alterneront les rôles à chaque fois. Car c'est à partir de cette scène banale qu'est construit "L'addition" de la Compagnie Bert & Nasi.
Sur scène, Bertrand Lescat et Nasi Voutsas, comédiens accomplis dans l'art du burlesque, se lancent dans une originale performance sous la houlette de l'émérite Tim Etchells.
La lumière dans la salle s'éteint et la scène commence. Au bout de deux ou trois versions, la musique s'emballe et tout déraille un peu dans l'absurde.
Chaque répétition de la scène donne lieu à des variations où les deux comédiens s'amusent à changer le rythme et explorer le non-sens, jouant sur les silences et l'exagération, montrant une belle palette de réactions. Ils varient la voix, la gestuelle et utilisent efficacement le comique de répétition.
Il est intéressant de voir le processus de création et comment à partir de simples inflexions de voix, la situation peut prendre une direction différente. Pour peu qu'on rentre dans la mécanique du duo, on apprécie ce travail de laboratoire en direct.
Il est dommage que la plupart des scènes se terminent en force et tendent à saturer dans l'hystérie. Ceci sans doute pour montrer que les rapports dominant-dominé ne peuvent être viables et interroger sur la tension des relations sociales...
Un projet original et étonnant. |