Voilà un ouvrage que j’avais très envie de lire lorsque j’ai eu connaissance de sa sortie en fin d’année dernière. Un ouvrage que j’ai pris beaucoup de temps à lire car il faut bien avouer qu’il est quand même assez dense dans le sujet qu’il traite.
Cet ouvrage, c’est celui de Ben Wilson, Metropolis, publié au mois de janvier par les éditions Passés Composés qui n’ont de cesse de nous proposer des publications variées de grande qualité. Ben Wilson est un historien anglais, diplomé de Cambridge, auteur de nombreux ouvrages ayant recus des prix. Metropolis que nous avons la chance d’avoir dans une traduction faite par Simon Durand est un succès international majeur, traduit dans plus de 15 langues pour le moment.
L'ouvrage représente une éblouissante histoire mondiale de la plus grande invention de l’humanité, à savoir la ville. De ses premières incarnations en Mésopotamie, il y a 7?000 ans aux mégalopoles du XXIe siècle, l’histoire de la civilisation est l’histoire de la ville, source des principales révolutions politiques, sociales, commerciales, scientifiques et artistiques humaines. C’est pourquoi Ben Wilson entraîne le lecteur dans un fascinant tour du monde à travers les siècles. D’Uruk à Lagos, en passant par Rome, Bagdad, Paris ou encore Los Angeles, à chaque étape, c’est une caractéristique majeure de la ville qui est mise en valeur à travers un récit vivant, riche de personnages fascinants et nourri de scènes de la vie quotidienne. Athènes et Rome sont ainsi des laboratoires politiques, Bagdad invente le commerce mondial dès le IXe siècle, les cafés de Londres voient naître la finance au XIXe tandis que Los Angeles impose le triomphe de la banlieue au XXe siècle. Par cette visite captivante de villes célèbres et oubliées, Ben Wilson raconte l’histoire glorieuse et millénaire de la plus grande invention humaine.
L’ouvrage est excellent, consacré à la ville, à l’heure où la population urbaine mondiale ne cesse d’augmenter. Bientôt, les deux tiers des êtres humains dans le monde vivront en ville. Ces migrations vers les villes existent depuis très longtemps, c’est notamment ce que nous montre l’ouvrage, plus de 6000 ans déjà, en Mésopotamie.
La ville c’est aussi un lieu hautement fragile, vecteur de propagation de maladies au cours de l’histoire. C’est aussi un lieu de concentration de la pauvreté avec les immenses bidonvilles que l’on peut trouver dans certaines très grandes villes du monde. Elles sont l’endroit où se confrontent les inégalités de toutes sortes, où l’on trouve de nombreuses violences, notamment sociales.
La ville, c’est aussi un formidable carrefour d’échanges et d’interactions entre les populations, depuis bien longtemps aussi. C’est dans de nombreuses villes que sont apparues des innovations mais aussi des révolutions qui ont structuré l’histoire.
La ville, c’est aussi le théâtre de nombreuses batailles au cours des grandes guerres, un lieu d’extermination aussi avec l’exemple de Varsovie. C’est aussi un territoire immense avec des banlieues qui s’étendent sur de nombreux kilomètres comme à Los Angeles.
On voyage beaucoup avec cet ouvrage qui nous fait aussi comprendre que la ville doit veiller à se transformer et se réinventer très souvent si elle veut continuer à inspirer le désir en essayant d’apaiser les tensions qu’elle crée. C’est donc vraiment un très bel ouvrage que nous proposent les éditions Passés Composés, un livre érudit qui nous permet de mieux comprendre l’urbain. |