La lune sera bleue
(Live Factory / Caramba Records / Virgin Music France) février 2024
Sans Aline je ne serai pas là. A écrire ces lignes pour Froggy que j'ai rencontré en revenant d'un de leur concert … Vous imaginez donc mon intense bonheur quand j'ai appris qu'ils sortaient un album d'inédits : inespéré, inattendu, tellement eux finalement.
Aline c'est LE groupe de pop français des années 2010 : formé aux alentours de Marseille en 2009, le groupe s'illustre sur la scène pop indé française et sort deux albums en 6 ans, salués par la critique comme on dit. Et puis plus rien, depuis 7 ans.
Les revoilà donc sans qu'on puisse vraiment appeler ça un retour : 9 titres inédits enregistrés lors de leur première vie, 4 concerts : 3 étaient début février (on y reviendra), le dernier (pour le moment ?) aura lieu le 16 Mars au Bordeaux Rock Festival (allez-y, vraiment.)
Sur ces 9 titres, 5 ont été enregistrés au Stratosphere Studio à New-York City : ça claque quand même. On y retrouve absolument tout ce qui fait le son d'Aline : l'atmosphère aux rythmes new wave, twist, pop et leurs deux instruments fétiches : le tin whistle (flûte irlandaise) et le melodica (piano joué à la bouche). On y retrouve également une de leur marque de fabrique, le morceau instrumental ("La Rivière est Profonde"). On adore la voix de Romain Guéret, le chanteur, là n'est pas un souci, mais leurs morceaux instrumentaux sont de petits bijoux pop/bizarre, ici un peu dark et aux accents Curistes.
Les autres titres se partagent entre démo des tous débuts (quand le groupe s'appelait encore Young Michelin) et reprises. Mention spéciale pour la reprise de la chanson d'Etienne Daho "Tombé pour la France" : ils ont réussi à conserver le morceau aussi dansant et émouvant que l'original mais en lui ajoutant leur patte, fabuleux !
Fabuleux également le concert auquel j'ai pu assister à la Maroquinerie à Paris début février : on ne savait pas à quoi s'attendre après 7 ans d'absence : seront-ils comme avant ? ont-ils beaucoup changé ? Oui et non pas trop ! Toujours aussi énergiques et cabotins et surtout une joie indicible de se retrouver partagée entre la scène et le public. On est sorti de là heureux et énergisés, ils nous avaient tellement manqué !
Quel sera leur avenir ? Un troisième album ? D'autres concerts ? Rien ? Nul ne le sait mais finalement, c'est ça aussi qui fait la légende de ce groupe.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.