Notre R.J. Ellory annuel est arrivé, tout nouveau tout beau comme d’habitude. Avec une couverture superbe, une fois encore, et une histoire bien sombre qui ravira comme moi ceux qui adorent cet auteur depuis ses débuts.
Bon d’accord, je manque sûrement d’objectivité quand je vous parle de cet auteur et de ses ouvrages, tant je prends du plaisir en le lisant. Je ne crois pas avoir été déçu une seule fois par ses ouvrages même si certains m’ont marqué plus d’autres. Seul le silence reste une référence pour moi parmi les 16 ouvrages de R.J. Ellory mais Au nord de la frontière, qui sort tout juste chez Sonatine fait partie des très très bons livres de l’auteur.
Au nord de la frontière nous embraque vers les Appalaches, l’une des régions les plus pauvres des USA, source d’inspiration de nombreux auteurs américains comme David Joy qui n’hésitent pas à en faire très souvent un personnage principal de leurs romans.
Dans cette immensité que représentent les Appalaches, le lecteur va suivre un certain Victor Landis, shérif dans une petite ville, un homme un peu bourru, très solitaire dont l’existence à tendance à se résumer par son travail.
Victor a un frère, Franck, avec qui il a passé une enfance difficile, marquée par la misère. Un frère avec qui il ne parle plus depuis bien longtemps, suite à une embrouille. Il apprend un jour que son frère est mort, dans des circonstances étranges, ce qui le pousse à se rendre là où il est mort.
Il découvre alors que son frère avait une femme et une fille, ce qu’il ne savait pas. Il rencontre sa nièce, qui lui demande d’en savoir plus sur la mort de son père. Victor se retrouve alors embarqué, immergé dans les communautés isolées des Appalaches, où la drogue et les trafics font loi, où la corruption gangrène la société. Très rapidement, ses investigations le rapprochent d’une série de meurtres inexpliqués de jeunes ados.
Alors voilà, c’est donc un roman noir, très sombre que nous propose l’auteur, un ouvrage qui nous tient aux tripes. L’auteur s’applique à nous dépeindre les Appalaches avec précision pour créer une ambiance tendue qui touche le lecteur. L’intrigue reste classique, retrouver les raisons de la mort de son frère, mais elle reste néanmoins très bien construite, rondement menée. Les rebondissements sont bien présents, bien placés au fil des pages et le dénouement est efficace car on ne le voit pas arriver.
Il parvient à nous faire ressentir des sentiments ambigus à l’égard du personnage principal. On se surprend à se prendre d’affection pour lui tout autant qu’il peut nous agacer parfois par ses comportements.
Livre d’atmosphère, à la fois intrigant et suffoquant, Au nord de la frontière est un ouvrage qui dégage des émotions fortes autour d’une écriture juste et sensible. C’est pour moi encore un coup de cœur, un de plus concernant R.J. Ellory. |