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New General Catalogue  (Talitres)  mars 2006

Ça commence en demi-teinte. Tout doux. Assez pour qu'on se dise "la pop envahit tout", comme les mauvaises herbes, comme les insectes – je n'aime pas la pop. Ici , Il y a des guitares élevées au shoe-gazing – autant dire en plein air ; il y a un batteur qui frappe sec et fort, appuyé, noyant ses rythmiques dans les bruissements multiples de cymbales ; il y a une voix qui fait penser à Woven Hand, à Interpol et même à Pearl Jam ; mais il y a aussi cet indescriptible arrière-goût de pop dans le premier album de Redjetson, New general catalogue.

Pendant une heure, cet arrière-goût ne s'effacera jamais totalement, pas même le temps de ce frénétique et jouissif "A reptile cold blood" qui donne au milieu de l'album un point de pivot des plus solides. Mais il s'estompera, parfois, pour laisser place, à côté de la pop, à d'autres ambiances, plus ou moins épaisses, plus ou moins éthérées, plus ou moins rock – voire post-rock, quoique l'on soit bien loin ici des compositions instrumentales interminables, introspectives et / ou armagédoniennes qui ont fait la fortune du genre. La musique de Redjetson a quelque chose de plus intime – intimement pop. Mais pas de cette intimité carton-pâte qui ne sait parler que de peines de cœurs, avec une retenue frôlant l'apathie. Bien avant la fin des 7'40 de "Divorce", le titre d'ouverture, les légèretés doucereuses appuyées par de langoureuses nappes guitaristiques, se seront emportées, emportant l'auditeur ; la voix se tait. A la musique de dessiner, s'il se peut, les paysages d'une sensibilité qui se refuse à arborer bleuette fleurette à la boutonnière.

Ça continue en demie-teintes, de ces teintes non pas tièdes, mais nuancées, qui savent ne pas trancher, par subtilité plutôt que par manque d'engagement. Avec un tel premier album, qui sait parfaitement marier des saveurs d'horizons étrangers, du plus léger au plus lourd, Redjetson s'engage au contraire, et totalement, pour une musique élaborée, aux influences complexes, aux lignes sinueuses.

A ce jeu, si la pop est port d'attache, le cap, quel qu'il soit, ne peut qu'en éloigner résolument – pour y revenir finalement, décharger une cargaison hétéroclite de denrées exotiques et de souvenirs de voyages. Il s'agit donc moins de pop-popisante, pop-starisante et pop-obsessionnelle que d'une free-post-pop, qui rock et qui roll, dans des terres étrangères et étranges, se fait inventive pour inviter à de nouvelles alliances entre le doux et le brûlant, le sucré et l'amer.

D'où l'absence de format pop à proprement parler sur l'album : ni couplet, ni refrain, ici, la voix naviguant en eaux plus troubles, au gré des errances aériennes de mélodies tissées en toute apesanteur, des courants de fonds d'une basse ronde et grave.

Je n'ai jamais aimé la pop – que l'on ne me demande pas pourquoi – mis à part quelques petites choses de-ci de-là, elle ne m'a jamais laissé dans la bouche qu'une fadeur filasse. Mais Redjetson, avec sa manière de ne pas en jouer, de jouer, à vrai dire, tout autre chose que de la pop, en ne jouant finalement que cela, et même mieux peut-être qu'on n'en joue bien souvent, mais d'une pop épaisse et saturée, électrisée, puissante, réussit avec brio un difficile tour de passe-passe. A ma plus grande joie.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Other Arms de Redjetson

En savoir plus :

Le site officiel de Rejetson


Cédric Chort         
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# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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