Et si pour une fois je vous apportais un peu de joie et de légèreté, sans pour autant négliger de réfléchir ou même s’interroger.
Esparto, c’est Pierre Esparto, accompagné sur cet EP de Samuel Diouf aux claviers et Jérémi Martinez à la batterie. La guitare de Pierre reste un peu Gipsy et Samuel apporte une petite touche synth-pop.
Bon, ça c’est la présentation officielle, mais concrètement qu’est-ce que cela donne ? Et bien c’est en effet léger, joyeux, et printanier. Les textes n’en restent pas moins intelligents. Léger ne veut nullement rimer avec futile dans ce cas précis.
J’aime beaucoup parce que c’est de la chanson française et je vais le redire, mais c’est avec beaucoup de respect que j’utilise ce terme. On est loin de la chanson réaliste du siècle dernier et pourtant on est dans la réalité. Nous sommes en plein dans ce métissage formidable que nous devrions mettre en avant plutôt que de nous replier sur nous. Enfin tu vois ce que je veux dire par "nous".
Il est temps de "Nous célébrer", titre éponyme plein d’influences et aux paroles pleines de sagesse et de tolérance. 7 chansons, 7 univers, aux mélodies qui se gravent en nous et y restent. L'envie de fredonner arrive vite et je me suis surpris à me dandiner (je ne sais pas danser, sinon j’aurais dansé).
Le postulat, clairement affiché, est de faire que cet album nous apporte joie, légèreté et liberté. Ce ne sont pas des paroles en l’air et l’objectif est parfaitement atteint !
Coup de froid sur le pays, tant en terme de météo que de politique. Réchauffons nos petits coeurs avec de la musique, des livres du théâtre et la MAG#90...
Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.