"Tout est parti d'un fanzine. Monté par Bruce Pavitt, un fou de punk et d'indie rock, le Subterranean Pop donnera naissance en 1988 au label Sub Pop avec l'appui d'un autre passionné, Jonathan Poneman, tout aussi étranger au business de la musique. En révélant Nirvana, Mudhoney, Soundgarden, Green River ou TAD, Sub Pop restera à tout jamais celui qui a accompagné l'explosion du grunge".
Jonathan Lopez nous propose de nous plonger dans l’histoire de ce célèbre label indépendant, de ses hauts et ses bas. Il nous raconte les premières années, l’avènement du grunge, les réussites pop et folk (The Postal Service, Fleet Foxes, The Shins), l’humour, les disputes, les choix audacieux, les doutes, les succès (Nirvana, The Shins...) et les déboires (financiers et esthétiques), l’honnêteté, les principes ("révéler des perles obscures, mettre en avant des groupes importants et avoir un son qui colle parfaitement à l’air du temps") et la fidélité.
Il suit quelques groupes phares (Mudhoney, Les Thugs...) et s’appuie sur des témoignages de ses principaux acteurs (Bruce Pavitt, Jonathan Poneman, Megan Jasper, Tony Kiewel, Jack Endino, Charles Peterson, Mark Arm (Mudhoney), Pierre-Yves Sourice (les Thugs)... Jonathan Lopez maîtrise totalement son sujet, il parle en passionné et son écriture est fluide.
Sub Pop, des losers à la conquête du monde est le livre idéal pour (re)découvrir, comprendre également un label fondamental, une scène, une époque, des groupes. |