Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Fantazio - Bertrand Belin - Denis Charolles - Stephen Harrison
Espace Jemmapes  (Paris)  17 mai 2006

Pendant que Jasmine Vegas était partie à la conquête du public stéphanois en ouverture du concert de Arthur H, un petit évènement se déroulait à Paris dans la jolie salle de l'Espace Jemmapes, où il restait encore quelques places disponibles, qui accueillait pour la première semaine de la 1ère édition de son Festival Mai Paris Mai, consacré aux différentes formes d'expressions parlées ou signées trop discrètement annoncé, une formation éphémère composée de 4 musiciens époustouflants : Fantazio, Bertrand Belin, Stephen Harisson et Denis Charolles.

Quel rapport me direz vous ? Et je vous répondrais : aucun ! Si ce n'est que les trois premiers ont joué dans ce qui s'appelait le Jasmine Bande dont la chanteuse était, vous l'avez déjà deviné, Jasmine Vegas.

Et dommage pour ceux qui auraient pu venir car ils auraient entendu et peut être découvert non pas de la musique exécutée, au deux sens du terme, mais de la musique vivante et innovante.

Mais il est bon de revenir sur le pedigree des messieurs avant de vous relater un concert difficilement racontable tant il fût singulier, échappant à toute tentative d'étiquetage.

Denis Charolles tout d'abord, le seul à ne pas avoir joué avec Jasmine, sévit aux percussions et autres bruitages (arrosoir, clairon, trombone à coulisse, tasses et couteaux, entre autres choses …) ainsi qu'au chant.

Remarquable au premier coup d'oeil dans sa chemise à la Elvis, col et rabats de poches strassés, Denis Charolles, polyinsturmentiste, c'est surtout un batteur qui sévit au sein de La Campagnie des Musiques à OuÏr, d'un des groupes les plus inventifs de la jeune scène jazz européenne, et du trio Mélosolex.

Stephen Harrisson, acharné de la contrebasse, chanteur, joueur de banjo (et quel banjo ! je suis sûr que celui-ci a participé à la conquête de l'Ouest) est membre du groupe freeBidou.

freeBidou est composé de vieux briscards du son qui pratiquent un world trash musette hystérico-décapant selon leur propre aveu.

Le troisième larron qui assure les parties de guitares, et également le chant, c'est Bertrand Belin (et oui, pour les sceptiques, il fut en son temps un des Jasmine Bande, avec un e à la fin, elle y tient).

Instrumentiste hors pair, compositeur et arrangeur, il vient de sortir un premier album tout en élégance languide et poétique.

Et puis Fantazio. Fantazio, l'homme qui contrebarrit, qui défonce autant ses doigts que l'instrument en tapant sur sa contrebasse qui a autant bourlingué que lui, un peu défoncée, un peu rafistolée mais toujours fidèle.

Après 10 ans de nomadisme tant musical que géographique, il a enfin sorti son premier album The Sweet Little Mother Fucking Show .

Les compères se sont déjà frottés musicalement dans des formations aléatoires et improvisée et comme toujours, ils avouent n'avoir répéter ensemble que la veille pour caler "quelques" trucs. Le reste est affaire d'oreille, de cœur et d'inventivité.

Plus d'une heure durant, c'est entre jazz et pop, entre compositions originales et improvisations contrôlées, entre inventions sonores et délires subervsifs que le quatuor nous a baladé. Les musiciens semblent s'entendre parfaitement … et s'écouter, rattrapant le moindre faux pas, enchaînant, après un bref coup d'œil ou plutôt d'oreille, sur un chemin musical intié par l'un ou par l'autre.

Denis Charolles bouscule ses caisses remplies d'un fourbi poussiéreux (sont ce des gravats ?), souffle et frappe un arrosoir métallique, klaxonne, joue du couteau, chante la "véritable histoire" du Manneken-Piss.

Fantazio est fidèle à lui-même et livre un show avec sa contrebasse et son ukulélé manchot (seules 2 cordes sont encore en place). De sa voix tantôt grave et imposante, et parfois douce et aigue, il sait tout faire, charmer, intriguer, inquiéter, hypnotiser pendant que Bertrand Belin, plus discret, est dans un registre bien loin de celui qu'on lui connaît sur ses projets solo.

Ici sa guitare est mise à l'épreuve et ce guitariste de talent s'en donne à cœur joie. Ca grince, ça grogne, qu'il joue debout ou assis, la guitare à plat sur ses genoux, il en impose et sa voix grave lorsqu'il chante se marie parfaitement à l'ambiance de la soirée.

Stephen Harrisson n'est pas de reste en martelant sa contrebasse et poussant lui aussi la chansonnette. Le quatuor invente dans l'instant un univers singulier au gré des improvisations, des humeurs, inventant des sonorités ou des dissonances, se jouant des règles, irréductibles et libres. Libres de nous faire partager leurs émotions et leurs univers pour un moment unique, un concert à usage unique, impossible à reproduire.

Et puisque c'est un festival de textes déclamés, Fantazio et Belin s'adonnent à un petit jeu de canon (souvenez quand vous étiez petits …) sur un texte bien pessimiste quant à l'avenir de la musique populaire.

Loin d'un concert de musiciens pour musicologues, ils ont su captiver le public en faisant partager leur plaisir d'être là et de jouer. Une expérience heureuse que l'on souhaiterait voir renouveler tellement plus souvent…

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album The Sweet Little Mother Fucking Show de Fantazio
La chronique de l'album Cinq Mille Ans De Danse Crue Et De Grands Pas Chassés de Fantazio
Fantazio en concert à L'Européen (15 juillet 2004)
Fantazio en concert au Thabor (11 avril 2005)
Fantazio en concert au Point Ephémère (mai 2005)
Fantazio en concert au Festival Paroles et Musiques #19 (2010) - dimanche
L'interview de Fantazio (octobre 2005)
La chronique de l'album eponyme de Bertrand Belin
La chronique de l'album La perdue de Bertrand Belin
La chronique de l'album Hypernuit de Bertrand Belin
Bertrand Belin en concert au Studio Acousti (Showcase) (15 février 2005)
Bertrand Belin en concert au Festival FNAC Indétendances 2007 (vendredi)

En savoir plus :

Le site officiel de Fantazio
Le site officiel de Bertrand Belin
Le site officiel de la Campagnie des Musiques à Ouir
Le site officiel de freeBidou

Crédits photos : David (plus de photos sur Taste of indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A voir aussi sur Taste of Indie :

Galerie de Fantazio, Belin, Charolles et Harrison

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Bertrand Belin (5 octobre 2010)
Bertrand Belin (1 octobre 2009)


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=