Spectacle écrit et mis en scène par Caroline Darnay, avec Caroline Darnay, Marc Francesco Duret, Duncan Talhouet.
A Munich en 1980, deux journalistes préparent, dans le cadre d'un documentaire sur Oskar Schindler, l'interview d'Irène Kalder, actrice et femme d'Amon Göth. Celui-ci était pendant la guerre, le directeur du camp de concentration de Plaszow où Schindler a sauvé bon nombre de prisonniers.
Ils souhaitent l'interroger sur Oskar Schindler et ses souvenirs du camp mais ils veulent également en savoir plus sur Amon Göth, également surnommé "le boucher de Plaszow" et son rôle à elle pendant cette période.
"Majola", écrite par Caroline Darnay est une plongée fascinante dans les secrets d'un personnage difficile à cerner que les questions des deux journalistes, le premier un ancien militaire américain et le second, son cameraman d'origine juive, vont pousser dans ses retranchements.
Construite comme un thriller, la pièce tient en haleine jusqu'à la fin et montre sans manichéisme aucun, les failles et zones d'ombre de chaque individu.
Évoluant au fil des échanges entre les trois protagonistes, le ressenti du spectateur modifie son point de vue à mesure que sont mis en perspective les actions de chacun.
Personnage éminemment romanesque, Irène Kalder est interprétée magistralement par Caroline Darnay elle-même qui lui apporte une complexité incroyable dans un jeu toujours très intériorisé. Une grande performance !
A ses côtés, Marc Francesco Duret et Duncan Talhouët sont formidables tous les deux et proposent un moment de théâtre brillant et efficace.
Un trio de comédiens de haute volée pour un passionnant huis-clos parfois drôle mais surtout terrifiant entre révélations et faux-semblants. |