Quel étourdissement, l’année dernière, suite à l’annonce de la reformation des mythiques Siouxsie & The Banshees ! Nous étions cependant sceptiques, et seule la tournée qui précéda cette nouvelle nous emplit d’espoir. Aujourd’hui, pour commémorer cet événement sort un DVD live, d’une des reformations les plus importantes du monde du Rock. Ce testament, enregistré à Londres en juillet dernier, est l’occasion de voir ce que le groupe donne de meilleur sur scène.

Les lumières s’allument, les corbeaux entrent en scène, puis laissent la place à la Diva du rock, accompagnée de son charisme habituel. Point de temps mort, elle enchaîne un "Pure" a capella, et l’on se rend compte que sa voix n’a pas changé d’un iota. Poignant. Le ton est donné dès le début, quand retentit la première note de "Jigsaw Feeling" .

Ce live sera pour les fans, et les tubes habituels (exceptés "Christine" et "Happy House" ) ne seront pas de la fête, afin de privilégier le meilleur du groupe, mais aussi le plus intime. Grandiose. Le son est irréel, et la cohésion entre les membres efface une séparation que l’on croit, pendant toute la durée du concert, échappée d’un cauchemar n’ayant jamais eu lieu. L’épine dorsale du groupe est encore là, et affiche une sérénité à toute épreuve, que ce soit le fantastique Budgie aux percussions (mon dieu quel talent !) ou la singularité du jeu de basse de Steven Severin. Tout y est.

Les jeux de lumières transcendent même la scène, le temps d’un "Red Light" apocalyptique. Le groupe assure sa performance jusqu’au bout, et offre à son public 3 rappels d’une grâce hallucinante, afin de conclure sur un "Peek-A-Boo" délirant, avec ses petites japonaises déguisées en grenouilles. Puis les lumières s’éteignent, et l’on se prend à croire que tout ceci n’était qu’un rêve, mais le DVD est là, pour figer ce concert dans l’histoire.

Peut-être paraissons-nous trop engagés dans cette chronique, mais comment garder un minimum d’objectivité face à tel déluge de qualité ? Et même si l’on regrette une set-list parfois trop courte (on en voudrait des heures en plus), fort est de reconnaître que cet achat est indispensable pour toute personne vénérant ce groupe fondateur de la mouvance Batcave. De plus, des bonus sont au rendez-vous, dont une tournée délirante des back stages par Budgie, caméra à l’épaule. Aussi amusant qu’inutile, mais cela a le mérite d’exister.

Bref, à se procurer d’urgence.