L'heure bleue est ce le laps de temps qui sépare le jour et la nuit, où le ciel se remplit d'un bleu exceptionnel qui offre des couleurs magiques, cette heure "la plus glorieuse qui comble l’espérance infinie, l’infinie attente des hommes " comme l’écrit Gabrielle Roy.
C’est ce moment poétique qui tient donc de fil conducteur à ce disque du Quatuor Zahir (Guillaume Berceau au saxophone soprano, Étienne Boussard au saxophone alto, Florent Louman au saxophone ténor, Joakim Ciesla au saxophone baryton).
Au programme de ce disque, de la musique française : les Trois Chansons de Charles d’Orléans, la Petite Suite, Clair de lune, la Rêverie de Debussy, la Pavane pour une infante défunte, À la maniére de... Borodine ou les Trois Chansons de Ravel, Trois Pièces de Nadia Boulanger, Les Chemins de l’amour de Poulenc, Les Lunes galantes de Fabien Waksman et la Petite Suite de Graciane Finzi (avec des arrangements plutôt fins de Florent Louman, Guillaume Berceau et Alexandros Markeas). Un répertoire qui permet au quatuor d’exprimer toute ses qualités techniques (un très beau son d’ensemble notamment), sa palette de couleurs, de sentiments et d’expressions (la pièce de Finzi en est un exemple parfait), le tout interprété avec subtilité.
# 06 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Beaucoup de choses à découvrir encore cette semaine en attendant la MAG#91 vendredi. Du théâtre, du cinéma, de la lecture et de la musique au programme, et toujours le replay de la MAG#90...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.