Nous continuons à découvrir les ouvrages de la rentrée littéraire aux côtés des éditions La Croisée avec un troisième ouvrage avec une auteur qui a la particularité d’être l’arrière-petite-fille de Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste. Loin de la discipline de son aïeul, elle dirige le Hampstead Theatre de Londres tout en écrivant aussi des romans. Amours manquées, le roman que les éditions La Croisée publient, a été acclamé en Angleterre et aux Etats-Unis, se classant parmi les meilleurs romans de 2023. Il est en cours de traduction dans de nombreux pays, la traduction française nous étant proposée par Stéphane Vanderhaeghe.
Avec cet ouvrage, l’auteure nous embarque dans un ouvrage à la fois bouleversant et lumineux qui nous montre les sentiments complexes que l’on peut trouver à l’intérieur d’une famille.
Professeure à Londres, Ruth n'a presque plus de contact avec sa fille Eleanor, toxicomane installée dans les bas quartiers. Elle s'accommode parfaitement de cette situation jusqu'au jour où Eleonor met au monde une petite fille, Lily. Ruth se met alors à la revoir avec pour objectif de couper l'enfant de sa mère, pour le protéger. Une bouleversante relation s’installe entre la grand-mère et sa petite fille, nimbée de tendresse mais aussi de non-dits. Au fil des ans, ces vies minuscules vont se lier et se délier.
Il faut bien avouer que la gente masculine n’est pas décrite de façon élogieuse dans cet ouvrage. Ici les hommes sont déjà peu présents (c’est vraiment une histoire de femmes) et quand ils le sont, ils se font souvent remarquer par leur infidélité et leur manque de courage.
Les femmes, elles, et particulièrement ce triangle familial, grand-mère, mère et petite fille sont au cœur du livre au travers d’une relation fusionnelle entre la grand-mère et la petite fille comme pour compenser le manque de relations entre la mère et sa fille.
C’est un ouvrage superbement écrit, empreint d’une délicate mélancolie qui laisse un peu de place à des passages pouvant s’avérer parfois déprimants, rapidement effacés par d’autres qui baignent dans la luminosité.
C’est donc encore une très belle lecture que nous proposent les éditions La Croisée, qui ont toujours à cœur de nous proposer des ouvrages écrits avec une grande sensibilité. Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur (on remarquera au passage la magnifique couverture du livre), Amours manquées est une des belles publications de cette rentrée littéraire. |