C’est aussi la rentrée des ouvrages d’histoire avec de belles publications du côté des éditions Passés Composés. Pour bien débuter l’année, voilà un bien bel ouvrage qui sort à l’occasion du 80ème anniversaire du débarquement de Provence.
Le 19 août 1944, à 8h, les troupes alliées débarquent en Provence. Unités américaines, commandos britanniques puis une armée française réarmée, menée par le Général de Lattre de Tassigny, s’élancent depuis les navires de guerre qui les transportent des cotes italiennes et d’Afrique du Nord vers les plages du Sud de la France.
A Hyères, Toulon puis Marseille, la défense allemande cède devant l’avancée des forces alliées, rejointes par les résistants de l’intérieur. Discutée depuis des mois, l’opération Anvil-Dragoon est un franc succès, malgré des combats éprouvants et meurtriers, y compris pour la population civile.
Pour la première fois, au plus près des événements, à l’appui d’archives photographiques saisissantes et souvent inédites, Claire Miot retrace ces deux semaines de combats à l’issue desquels les armées de la Libération se portent désormais vers l’Allemagne.
La grande qualité de l’ouvrage repose, au-delà du texte, sur son iconographie. L’ouvrage regorge de clichés qui illustre parfaitement les textes. Il prouve aussi l’importance de ce débarquement d’août 1944, l’auteure expliquant pourquoi il est beaucoup moins présent dans notre mémoire collective (notamment par rapport au débarquement sur les côtes normandes).
L’auteur nous explique parfaitement l’organisation de l’armée française ainsi que les préparatifs de ce débarquement. Encore une fois, c’est particulièrement intéressant puisque l’on comprend véritablement les raisons de ce débarquement.
Cette excellente synthèse sur ce débarquement est donc au final un très bel hommage à cet évènement qui fête ses 80 ans aujourd’hui. Un ouvrage à la portée de tous qui ravira ceux qui s’intéressent à la Seconde Guerre mondiale, qu’ils soient enseignants ou amateurs d’Histoire. |