Spectacle de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemainre mis en scène par Xavier Lemaire avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas, Michel Laliberté.
C'est la rentrée dans cette école primaire du 11ème arrondissement en ce matin d'octobre 42. Après la directrice, Gisèle Blanc, et le gardien, Monsieur Bastien, ce sont les trois autres institutrices qui arrivent. Chacune d'elle avec son style et ses différences, toutes sont prêtes à accueillir les enfants. Or, sur la centaine d'élèves inscrits, moins d'une vingtaine se présente en classe...
Dans le contexte du régime de Vichy auquel chacun réagit à sa façon : le soutient, le conteste ou s'en accommode, ces femmes confrontée à l'horreur de la rafle du Vel d'Hiv (plus de treize mille juifs arrêtés avec l'aide de la police de Vichy les 16 et 17 juillet 42) vont soudain prendre conscience de la situation et défendre l'école publique.
Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire ont écrit une pièce bouleversante qui plonge le spectateur dans une époque à la fois surannée et marquante. L'école publique où le microcosme du corps enseignant avec les tensions inhérentes à la situation de l'occupation est représentatif de la France mais par leur métier, ces femmes vont avoir la réflexion nécessaire pour analyser la situation et se révolter.
Rentrée 42 est avant tout une pièce de femmes qui suit le quatuor d'enseignantes (la directrice est également institutrice) et montre leur évolution. Toutes sont formidables. Anne Richard compose une Gisèle Blanc inoubliable qui malgré les tensions exacerbées, tente de conserver à tout prix la neutralité du service public et l'intérêt des enfants. Elle est admirable.
Isabelle Andreani est une nouvelle fois touchante d'humanité avec un personnage aussi drôle qu'attachant. Emilie Chevrillon compose magnifiquement une femme engagée et tient son rôle de bout en bout. Enfin, Fanny Lucet incarne la plus jeune et sans doute le personnage qui évolue le plus, avec talent et énergie.
Quant aux hommes, ils ne sont pas en reste : Dominique Thomas est un réjouissant Adolphe Bastien, bavard et fantasque. Et Michel Laliberté tient le rôle de Monsieur Person, l'inspecteur d'académie, avec toute la rouerie nécessaire. Il est impressionnant.
Tout en demi-teinte, la pièce montre les relations de ces femmes, opposées en apparence, que cette épreuve va rapprocher. Mis en scène efficacement par Xavier Lemaire, "Rentrée 42 - Bienvenue les enfants !" transmet une vraie émotion et livre un éclairage indispensable sur une période de l'Histoire à ne jamais oublier.
Une très belle pièce, humaniste et nécessaire. |