Spectacle écrit et interprété par Patrick Chesnais avec la collaboration artistique de Emilie Chesnay.
C'est dans la plus grande décontraction que Patrick Chesnais entre sur scène en jean et chemise blanche pour ces "Lettres d'excuses" qu'il a rédigées pendant le confinement et publiées en 2023.
Tout au long de ces lettres adressées à ses proches, des comédiens, Paris ou à la vie elle-même, il fait preuve d'une lucidité folle et d'une bouleversante humanité. Et montre avec une touchante pudeur ses faiblesses et ses failles.
Alternant les épisodes cocasses (celles à Delphine Seyrig et Mathilda May sont des bijoux d'humour) qu'il raconte avec son talent et une bonne dose d'autodérision, avec d'autres, intimes, où il se dévoile avec franchise, le comédien parvient à installer une vraie complicité avec le public.
Avec l'oeil délicat et bienveillant de sa fille, Emilie Chesnais, à la collaboration artistique sur un plateau nu où juste quelques photos d'archives ou de famille illustrent ces chroniques acidulées et nostalgiques qui évoquent le temps qui passe, le grand âge ("Moi, ce que je voudrais, c'est mourir de vieillesse mais toujours jeune") ou les regrets, il captive par sa sincérité.
C'est toujours fin et bien observé. Et désamorçant l'émotion qui pointe à de nombreux moments dans des textes très forts par une pirouette, le comédien et auteur de talent propose un spectacle simple et d'une profonde authenticité.
Un très beau moment, vraiment. |