Lofofora sort son 11ème album. Il s’appelle Coeur de cible. Il est très bon. Oui, je pourrais m’arrêter là mais avoue que cela serait un peu triste.
Plus sérieusement, commençons par l’objet en lui-même. Lofofora fait partie de ces groupes qui aiment proposer de beaux objets. J’ai opté pour le vinyle série limitée de la Fnac. Le vinyle est d’un rouge flamboyant tout comme la pochette et son cœur humain représenté dessus. L’illustration est bien plus complète que ce que je viens de décrire.
On retrouve à l’intérieur les paroles et une illustration. Non, je n’en dévoilerais pas plus. En fait, c’est que je suis nul en description et ça ne rendrait pas justice au travail de l’artiste. Il existe, en plus des versions classiques, une version sortie par le label qui, si j’en crois les vidéos diffusées par le groupe lui-même, est superbe.
Ensuite, on lance le disque et on n’est pas déçu une seule seconde. C’est du grand Lofofora. Textes engagés, signés Reuno et une musique qui est toujours aussi énervée. Je suis d’autant plus ravi que j’ai la sensation de retrouver tous les albums de Lofofora dans celui-ci. Et c’est génial. Phil à la basse, Daniel à la guitare et Vincent à la batterie sont les piliers de ce rock fâché !
Le groupe a sorti deux clips. Un pour le titre "La machette", mettant en scène un Reuno en campagne électorale et il semble s'être bien amusé. Puis le jour de la sortie de l’album, le titre "Konstat 2024". On y retrouve un Lofofora adolescent, plein de rage et de malice. Et là encore le groupe semble s'être bien marré en le faisant, ce qui ne les empêche pas de nous offrir un clip de qualité. Deux clips teintés d’humour, de clin d'œil et qui, pourtant, illustrent des textes bien sérieux.
Parce que Lofofora, un des groupes phares de la scène rock tendance très énervé (pour moi, ce sont les patrons mais c’est mon avis) n’a pas perdu une once de sa colère et de son engagement et leur passage remarqué et remarquable au Hellfest ne fait que me conforter dans cet opinion, quitte à fâcher le monde. Comme le dit Reuno, "certains me voient trop radical, les autres me trouveront ridicule, en révolte depuis l'école et jamais de ceux qui recule". Pas des paroles en l’air. Parce qu’aujourd'hui, être en accord avec ses propos est rare et d’autant plus admirable.
Alors je le dis ici avec respect : bravo messieurs et ne lâchez rien, on a encore besoin d’artistes comme vous !
# 03 novembre 2024 :Pendant que l'on retient notre souffle
Une semaine qui verra, ou non, le monde basculer du côté obscure de la force, la force avec un petit "f". D'ici là cultivons-nous pour éviter de finir comme "eux". Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.