Spectacle de Pauline Dragon avec Maéva Napen et Karl Philippe.
Au centre du plateau, le carré lumineux qui servira d'espace de jeu est entouré de valises. Les comédiens sont assis dans l'obscurité. Ils se lèvent pour promettre en préambule de faire voyager le public au-delà des mers et annoncent les enjeux de la représentation théâtrale, l'encourageant à ouvrir son imaginaire et se laisser porter.
Une femme trouve un enfant sauvage dans la mangrove de La Barbade, le recueille et lui enseigne la sagesse et la magie de la nature. Elle lui transmet également son don de guérisseuse et lui demande d'en faire bon usage.
Mis en scène avec énergie et habileté par Pauline Dragon, les comédiens passent d'un rôle à l'autre à l'aide des costumes et accessoires contenus dans les valises, pour conter A la lumière des flammes, l'histoire de Tituba et sa rencontre avec une princesse un peu déboussolée.
Conjuguant théâtre d'objets, marionnettes et clown, Maéva Napen et Karl Philippe délivrent avec savoir-faire et générosité ce beau conte poétique de Pauline Dragon, au texte exigeant pour un spectacle Jeune Public, sur la différence, les préjugés et la transmission.
Un joli voyage. |