Spectacle de et mis en scène par Charif
Ghattas, avec Niels Dubost et Xavier Bazin.
Seul dans son appartement, alors qu'il n'a plus de nouvelles d'Alexandre, son fils de 17 ans, depuis plusieurs mois, un homme lui rend visite se présentant comme un ami d'Alexandre, chargé de récupérer ses affaires. Il semble en savoir beaucoup sur le jeune homme.
Par petites touches, Charif Ghattas installe comme toujours une ambiance singulière (renforcée par la scénographie sublime de Laure Montagné), faite de tension et de non-dits, où les mots résonnent bien au-delà du lieu où ils sont prononcés.
Dans cet affrontement à la violence larvée qui ménage une bonne dose de suspens et entretient un malaise palpable, les deux comédiens, Xavier Bazin et Niels Dubost, excellents, sont constamment sur le fil et accomplissent une prestation mémorable.
Au fil du dialogue finement écrit par Charif Ghattas et qu'il dirige au cordeau, vont se révéler tous les manques de l'amour filial que l'inconnu va révéler. Ainsi que deux vies aux parcours chaotiques.
Un sans-faute pour cette belle pièce véritablement ciselée qui montre comment deux mondes aux antipodes peuvent se rejoindre par l'échange.
Un choc salutaire. |