Spectacle de Stéphane Landowski mis en scène par Maxence Gaillard avec Romain Arnaud-Kneisky, Maxence Gaillard, Guillaume D'Harcourt, Lauriane Lacaze, Lou Lefevre et Mathias Marty.
La pièce démarre le 18 avril 1878 lorsque Thomas Edison annonce sa nouvelle invention : l'ampoule électrique. Très vite, celle-ci va attirer la convoitise de Georges Westinghouse avec qui Edison entretient à la fois des relations d'amitié et de rivalité, qui va copier son invention et lancer lui aussi des ampoules.
Dès lors, Thomas Edison, soutenu par sa femme, par ailleurs fervente militante des droits humains se lance dans la course à l'électricité. Lorsqu'il reçoit la visite de Nikola Tesla à l'allure originale et bourré de complexes, mais véritable génie. Celui-ci vantant les mérites du courant alternatif, il sera remercié par Edison qui ne croit qu'au courant continu et ralliera son rival, Westinghouse.
L'ensemble est raconté par un personnage énigmatique dans l'ombre, William Kemmler, qui commente cette période qu'il a vécu avant que le public ne découvre avec stupeur qui il est.
Avec "Lumière !", Stéphane Landowski a écrit une pièce captivante et habile qui suit la rivalité entre les deux couples et montre comment la course au progrès peut changer les hommes, Edison négligeant peu à peu sa vie personnelle. En outre, la pièce montre l'importance de leurs femmes respectives.
"Lumière !" aussi drôle qu'émouvant, au texte brillant, s'avère être un vrai portrait social et montre l'évolution de personnages mués par leur soif de conquête, d'innovation ou d'argent. Et met en évidence le versant sombre du progrès.
La distribution, remarquablement dirigée par Maxence Gaillard (en collaboration avec Pauline Devinat) qui donne à ce spectacle un rythme trépidant autour de l'ingénieuse scénographie de Georges Vauraz (finement éclairée par Denis Koransky) de la musique palpitante de Romain Trouillet ou des costumes superbes de Virginie H., est épatante.
Lauriane Lacaze est une très émouvante Mary Edison. Lou Lefevre montre un bel abattage en Marguerite Westinghouse. Guillaume d'Harcourt est très convaincant en Westinghouse. Maxence Gaillard montre avec talent l'évolution d'Edison. Et Mathias Marty apporte une puissance dramatique à William Kemmler.
Quant à Romain Arnaud-Kneisky il effectue une inoubliable prestation tragi-comique et porte la pièce de son exceptionnel présence poétique dans le rôle du singulier Nikola Tesla.
Une très belle réussite ! |