Si tu es un lecteur ou une lectrice assidue de nos lignes, tu sais combien j’aime Dead Chic et si tu n’es pas, assidu, ou juste lecteur ou lectrice et bien sache-le : je suis un amoureux de Dead Chic et de leur univers.
Revenons un peu en arrière : c’est par la rencontre d’Andy Balcon et de Damien Félix que tout commence lors de la tournée de leur groupe respectif, à savoir Heymoonshaker et Catfish). Ils décident en 2020 de créer un projet commun autour de leurs références visuelles communes, d’illustrations et de paysages. Ils sont rejoints par Rémi Ferbus à la batterie qui connaît bien Andy et par Mathis Akengin, complice de Damien au sein de Catfish.
Ils répètent, enregistrent très rapidement une session live, la Bastion Session et enchaînent dates et concerts sur la route. Ils sortent un EP : The Venus Ballroom en mars 2023, véritablement petit bijou avant de sortir une version live augmentée d’un inédit en 2024. Comme tu peux le voir, ils n'ont pas perdu de temps en deux ans d’existence et nous n’allons pas nous plaindre.
Aujourd’hui, c’est leur premier album qui nous est proposé : Serenades & Damnation. C’est toujours rock, pop et avec ce je ne sais quoi qui apporte un supplément d’âme qui fait de Dead Chic un groupe à part. La voix granuleuse d’Andy n’y est pas pour rien, c'est sûr. Et ce n’est pas une chroniqueuse de chez nous qui vous dira le contraire, hein ? Mais sans les mélodies, sans les musiciens qui jouent dans Dead Chic, cela ne sonnerait pas du tout pareil.
On retrouve sur le titre "Mirage" la voix de Tugçe Senogul et les percussions de Odin Parada, qui fait de ce titre certainement un titre des plus somptueux de l’album.
Si tu ne connais pas Dead Chic, tu peux immédiatement foncer écouter cet album ou alors commencer par les EP. Mais tu ne peux pas passer à côté de ce bijou à l’écrin somptueux proposé par Dead Chic et Jenny Calinon.