Je ne connais pas grand-chose aux musiques qui sortent de mon ordinaire. Mais à l’écoute de ce nouvel album Ululo de Koki Nakano, j’ai eu envie d’en dire quelques mots, de béotien certes, et alors ?
Koki Nakano est un pianiste japonais qui a quelques affinités avec la France puisqu’il a déjà travaillé sur un précédent album avec Vincent Segal et son violoncelle (musicien croisé au sein de Bumcello, mais également auprès de Ballaké Sissoko, -M-, Oxmo Puccino ou Dick Annegarn pour n’en citer que quelques uns).
Ce Ululo sort chez NoFormat, label français que l’on pourrait qualifié de "pointu" dans le bon sens du terme (Sissoko, Piers Faccini, Nicolas Repac…) avec ses pochettes qui évoquent davantage une collection d’ouvrages littéraires, très calibrées, plutôt que ce dont on a l’habitude en termes de pochettes de disque.
Qui dit label pointu dit musique exigeante et parfois, je vous le confesse, un peu pénible à écouter pour mes oreilles profanes.
Aussi, j’étais passé à côté des précédents travaux de Koki Nakano et il a fallu que je tombe sur un dossier de presse parmi mes mails pour y jeter une oreille. D’abord distraite, mon écoute se fut plus attentive lorsque entre quelques expérimentations pianistiques j’ai entendu la voix de Yael Naim. Alors tous les morceaux ne sont pas chantés mais cela apporte beaucoup à l’album (les invités sont Yael Naim mais aussi Jordy et Wain Snow).
Cela étant, évidemment les morceaux entièrement au piano sont vraiment épatants, tantôt portés par la mélodie, tantôt plutôt pas des expérimentations qui semblent improvisées (mais sans doute pas du tout). Entre bidouillages, les mains dans le piano et mélodies qui parfois rappellent (à moi en tout cas, que les puristes me pardonnent) Erik Satie dans cette espèce de fausse simplicité (mais la bio parle plutôt de Chopin, Schumann et Listz).
Le clip de "Prodigal Weep" met en scène une danseuse et l’association de la musique et de la danse est vraiment superbe. Tout l’album pourrait être ainsi illustré, d’ailleurs Nakano collabore beaucoup avec des danseurs.
Ululo veut dire "hurler" en latin. Pourtant, pas de punk et de saturation ici, mais juste des morceaux chargés d’émotions et d’images. Koki Nakano joue avec ses émotions et nous transporte avec dans cet album qui vous enveloppe plutôt que vous ne l'apprivoisez.
Alors laissons-nous porter par le piano ludique et touchant de Nakano, un authentique compositeur qui joue de sa créativité pour repousser les limites de son imaginaire.