Un chouette retour que celui de l’auteure Kate Mosse, découverte en 2020 avec son ouvrage se déroulant à Carcassonne intitulé La cité de Feu. L’auteure débutait une trilogie languedocienne palpitante, dévoilant un sens du romanesque allié à une précision historique.
De cendres et de flammes est son quatrième roman publié chez Sonatine, un ouvrage court d’à peine 150 pages qui s’appuie des faits réels ! Encore une petite pépite, une merveille de lecture pour moi qui aime l’Histoire.
L’histoire se déroule 1706. Le corps d'un homme est retrouvé au pied de la Montagne noire, dans une petite ville côtière au nord-ouest de Ténérife. Ana, sa fille, refuse la thèse du suicide et mène ses propres recherches. Le volcan de l'île menace d'entrer en éruption quand, au cours de son enquête, la jeune fille se retrouve mêlée à une incroyable conspiration.
Avec cet ouvrage, on se rend compte que le format court fonctionne très bien aussi pour les romans à suspens historiques (on est habitué à avoir des gros pavés d’habitude pour ce genre de livres). L’ouvrage est bien construit, autour de ce personnage d’Ana qui enquête sur la mort de son père avec en toile de fond un volcan qui gronde, qui menace, faisant une sorte d’écho à ce que ressent Ana comme injustice.
L’auteure arrive à mettre en place une atmosphère particulièrement pesante qui donne une belle densité à l’intrigue au fil des découvertes faites par Ana dans son enquête. Certains penseront que l’ouvrage aurait mérité quelques pages de plus, une plus grande profondeur des personnages, plus de détails historiques sur cette période. Il n’en est rien pour moi, la lecture d’une traite m'a emporté et je suis sorti séduit de cet ouvrage que je recommande chaudement. |